Si vos Youtubeurs favoris prennent quelques vacances et que vous n'avez plus rien à regarder dans les transports, voici 5 chaînes qui vont vous faire voir l'Histoire autrement.
Nota Bene
Avec ses plus de 500 000 abonnés, Nota Bene est la chaîne d’Histoire la plus suivie sur Youtube. Elle est animée par un gentil prof barbu, Benjamin Brillaud. Diplômé dans l’audiovisuel, il a passé quelques mois à la fac d’Histoire.
Sa force ? Sa bonhomie mais aussi son sérieux : ses 133 vidéos sont parfaitement sourcées et contiennent de vastes bibliographies.
Nota Bene brasse toutes les périodes, de l’antiquité au XXème siècle, tous les thèmes (la mythologie comme l’histoire des sciences) et aussi tous les formats (une trentaine de minutes pour les vidéos les plus longues et deux minutes pour la série « Questions Histoire Kids » destinée aux enfants).
Parlons Y-stoire
Avec la chaîne Parlons Y-stoire, il est possible de s’instruire avec un vrai prof d’Histoire de collège, Baptist Cornabas. Ce dernier se servait à l’origine de sa chaîne Youtube pour mettre en ligne des vidéos qu’il projetait à ses élèves pour rendre ses cours plus vivants.
Aujourd’hui, il profite de la notoriété grandissante de sa chaîne pour approfondir certains sujets qui ne figurent pas dans les programmes scolaires. On trouve ainsi des sujets qui pourraient être tirés de manuels comme “Pourquoi 2 Corées ?”... et d’autres tournés davantage vers l’actualité, sur la crise syrienne par exemple.
Les revues du monde
Charlie Danger est chercheuse en archéologie et fan invétérée d’Indiana Jones. Lancée il y a trois ans, sa chaîne Youtube traite largement de sujets liés à l’antiquité (avec une passion particulière pour les pyramides).
Depuis peu, elle inclut des entretiens avec des spécialistes qu’elle a interrogés au cours de ses recherches universitaires. La mise en scène et les illustrations comptent parmi les meilleures que l’on puisse trouver sur cette thématique. Les textes sont également parfaitement écrits et interprétés, bref, foncez !
Pour la petite histoire
Cette chaîne de Youtube porte parfaitement son nom : elle traite de façon brève (moins de 10 minutes) de thématiques qui sortent un peu des sentiers universitaires : une Histoire du surf, des super-héros ou encore du monstre du Loch Ness.
Depuis quelques temps on y trouve aussi des vidéos sur des sujets plus « classiques » : l’Egypte antique, la Mésopotamie ou encore la Shoah, le tout avec une mise en scène et des illustrations léchées. Pour résumer, c’est beau, captivant et novateur, donc aucune excuse.
Questions d’histoire
Pour finir, une chaîne Youtube encore jeune mais très prometteuse. Lancée il y a un an, la chaîne Questions d’histoire compte pour l’instant une dizaine de vidéos.
Les sujets abordés plairont aux puristes : la Saint Barthélémy, Guillaume le Conquérant, ou les Templiers. Tout est parfaitement documenté, avec toujours des ouvrages d’historiens de référence.
Les vidéos contiennent également beaucoup de cartes, ce qui facilite la compréhension. Mention spéciale à la vidéo sur la destruction de Carthage, qui résume sérieusement un siècle de guerres puniques en douze minutes !
Source: www.start.lesechos.fr