Plus de téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée 2018 », la mesure, confirmée dimanche par le ministre de l’éducation nationale, était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Les téléphones portables seront interdits dans les écoles et collèges à partir de la rentrée 2018, a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dimanche 10 décembre lors de l’émission « Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ». « Nous sommes en train de travailler sur cette question, cela peut prendre des modalités diverses, a-t-il déclaré. Vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d’urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés. »
Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron
De nombreux enseignants s’alarment du « fléau » et de la « guerre sans fin » que représentent les portables à l’école. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment.
La mise en œuvre de cette mesure s’annonce compliquée. Le code de l’éducation proscrit déjà l’utilisation des téléphones portables dans les collèges et les écoles durant les cours. L’interdiction dans la cour de récréation et pendant les intercours laisse, en revanche, les syndicats d’enseignants dubitatifs, tant pour des raisons de respect du choix des parents (qui veulent pouvoir joindre leur enfant après les cours) que de contraintes pratiques (les employés de la vie scolaire devraient passer leur temps à fouiller les sacs des élèves).
Le ministre s’est également dit partisan de « permettre aux établissements qui le veulent d’instaurer le port de l’uniforme » pour les élèves.
Source: www.lemonde.fr