Téléthon 2017: 30 ans pour la recherche

La prochaine édition du Téléthon se tiendra le 8 et 9 décembre prochains sur les chaînes de France Télévisions. La chanteuse et coach de The Voice succède à Garou, parrain lors de l’édition précédente.


Trente ans d'existence et le Téléthon continue ce qu'il a lancé le 4 décembre 1987. «C'était d'abord des familles qui ont décidé de se battre pour sauver leurs enfants et cela a débouché sur des prouesses extraordinaires», rappelle Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon depuis 2003.


Concrètement, les résultats du Téléthon paraissent toujours compliqués à justifier car le domaine des thérapies géniques et celui de la recherche sur les cellules-souches sont radicalement innovants, donc lents à déboucher sur des annonces de guérisons massives. Pour remettre l'ambition du projet en perspective, il ne suffisait pas de soigner des maladies rares, il fallait aussi les identifier, établir des diagnostics fiables - et donc commencer par cartographier le génome humain -, avant d'élaborer des thérapies efficaces.


Aujourd'hui, les chercheurs associés à l'AFM-Téléthon avancent sur différentes formes de myopathies, des maladies du sang et du système immunitaire et débouchent, pour certaines découvertes, sur des essais concrets sur l'homme.


Parmi les plus prometteurs figurent ceux concernant les maladies rares de la vision. I-Stem, le centre de recherche sur les cellules-souches créé par l'AFM-Téléthon et l'Inserm, est aujourd'hui capable de fabriquer des «patchs cellulaires» à partir de cellules-souches qui se greffent sous la rétine. Ils ont pour vocation d'améliorer la vue de personnes atteintes de rétinite pigmentaire. Un essai clinique sur l'homme, étape ultime pour une thérapie, sera effectué en 2018 sur douze patients. Ces «patchs cellulaires» portent beaucoup d'espoirs, car ils pourraient s'adapter pour soigner la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie concernant jusqu'à 2 millions de Français qui risquent, à terme, de perdre la vue.


À vos agendas


La 31e édition du Téléthon sera proposée les vendredi 8 et samedi 9 décembre sur France Télévisions. Et c’est Zazie qui a été choisie pour en être la marraine, annonce le groupe public dans un communiqué. En direct du Pavillon Baltard et partout en France dans plus 20.000 animations, cette nouvelle édition du Téléthon sera placée sous le signe des prouesses et des défis.


Pendant plus de 30 heures, les équipes, les chaînes et les écrans de France Télévisions proposeront une émission riche en rendez-vous inédits et spectaculaires. Comme l’an dernier, Sophie Davant et Nagui seront les pilotes de ce programme sans équivalent à la télévision.


Chanteuse engagée et concernée par de nombreux sujets de société, Zazie se mettra au service des familles, chercheurs et bénévoles l’AFM-Téléthon ainsi que des équipes de France Télévisions pour ce Téléthon 2017. La coach de The Voice succède au chanteur Garou qui était le parrain de l’événement l’année dernière. 80,3 millions d’euros de promesses de dons avaient été comptabilisées après 30 heures de direct.

Source: www.lefigaro.fr

2 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !