Culture: une méga-bibliothèque ouvre ses portes en Chine

Une méga bibliothèque vient de voir le jour à Tianjin, en Chine. Les chiffres officiels donnent le tournis : 33.700 mètres carrés, 6 étages et 1.2 Millions de livres. Mais la réalité est tout autre.


Décidément, la Chine voit les choses en grand ! Jugez-en plutôt : les autorités de la ville côtière de Tianjin viennent d’inaugurer une nouvelle bibliothèque d’une superficie –excusez du peu- de 33.700 mètres carrés ! Un espace dédié à « la lecture, la marche, la réunion et la discussion », comme l’explique le site de l’agence d’architecture néerlandaise qui a conçu le projet.


Le bâtiment blanc nacré qui se trouve au milieu du nouveau quartier culturel de la ville de Tianjin s’étale sur six étages. Au centre de ce mastodonte dédié aux livres se trouve un auditorium baptisé « l’œil », duquel s’élancent des escaliers et des étagères ondulées. Ces dernières permettraient d’accueillir 1.2 Millions de livres « Les étagères sont de grands espaces pour s’asseoir et permettre en même temps l’accès aux étages supérieurs, les angles et les courbes étant destinés à optimiser différentes utilisations de l’espace. La conception de la bibliothèque permet de voir et d’être vu » explique Winy Maas, cofondateur de l’agence néerlandaise MVRDV. D’où le nom de « l’œil », donc.


La bibliothèque XXL comprend aussi des salles de cours, des aires de lectures pour enfants et personnes âgées, des salles de réunion et d’informatique mais aussi des bureaux.


1.2 Millions d’ouvrages. Vraiment ?

Seulement voilà. Les 1.2 Millions de livres annoncés par la direction de la bibliothèque ne sont en réalité que 200.000. Pour camoufler cette différence, la direction a tout simplement eu recours à la peinture : des trompe-l’œil ont été exécutés sur les murs longeant les étagères ! Une mascarade que les journalistes de l’AFP ont vite fait de relever. « A l’origine, les étagères placées en hauteur devaient être accessibles via des salles situées derrière elles, explique l’agence MVRDV à l’AFP. Mais un calendrier trop serré pour les travaux les a forcés à abandonner l’idée ». Que ne ferait-on pas pour être dans les temps…


Source: www.lesinfos.ma


0 vue

UFE Casablanca

Jardin du Consulat Général de France

Rue du Prince Moulay Abdellah

20032 Casablanca - MAROC

Tél:  +212 (0) 522 220 213

        +212 (0) 522 200 020

Fax: +212 (0) 522 265 327

Email: ufe.casablanca.maroc@gmail.com

Fmt@2021 Copyright