C’est l’une des belles histoires du bac cette année : dans les Pyrénées-Orientales, Felipe a réussi l’épreuve haut la main avec 19,26 de moyenne… Et au-delà de son exceptionnelle note, ce qui est frappant c’est que le jeune homme de 20 ans, Brésilien, inscrit en série scientifique, apprend la langue française depuis… deux ans à peine.
Scolarisé dans un lycée privé de Perpignan, il décroche le diplôme, deux ans seulement après son apprentissage du français.
Le baccalauréat éveille tous les ans son lot de brillance. Des élèves dont les moyennes flirtent avec le 20/20, voire au-delà. Ils font rêver les parents et sont jalousés par les bonnets d'âne. Mais, cette année, le département connaît sa perle. La belle histoire que l'établissement Notre-Dame-de-Bon-Secours racontera comme une vieille légende à ses futurs lycéens.
Celle de Felipe Levtchenko, jeune homme de 20 ans, et fier détenteur d'une moyenne de 19,26 au baccalauréat en série Scientifique. Seulement voilà, le garçon au nom imprononçable, est arrivé en France en provenance du Brésil en janvier 2015 sans parler un seul mot de la langue de Molière.
Incompréhensible français
"Tout est parti d'un échange linguistique. Je voulais découvrir l'Hexagone car mon grand-père est né à Toulouse. J'ai fait appel à une association pour trouver une famille d'accueil qui m'accepterait le temps du voyage", se rappelle Felipe. La tribu d'adoption est finalement perpignanaise. L'adolescent, alors à peine majeur, quitte son São Paulo natal et sa famille pour découvrir la culture française pendant six mois. Passé le premier choc des températures hivernales, Felipe est inscrit au lycée Bon-Secours et se frotte au système éducatif bleu blanc rouge. "Je ne comprenais rien ! Chez nous, nous n'avons pas de filières différentes et nous ne passons pas d'épreuves anticipées. La barrière de la langue a été très compliquée à franchir", poursuit Felipe.
Bal des filières
À la fin de sa Première, son niveau n'est pas assez élevé pour tenter les épreuves de français du baccalauréat. "Je ne voulais pas partir alors j'ai décidé de redoubler et de continuer dans la filière Économie et sociale (ES)". Le pari est osé mais largement amorti par les résultats de cette première session d'examen puisqu'il repart avec un premier 20/20 à l'oral de français. "Être en immersion totale est un avantage fondamental pour apprendre une langue. Mais ce n'était pas ma matière préférée". Énième changement, Felipe quitte ES, pour la filière Scientifique. "Beaucoup de profs me l'ont déconseillé, mais les mathématiques m'ont trop manqué".
Encore une fois, le jeune brésilien a été à la hauteur de son défi en décrochant le bac avec 19,26 de moyenne et en s'imposant comme N°2 de son établissement. Pas de retour au Brésil pour Felipe, mais un aller simple pour Paris où il excellera, à la rentrée, dans une double licence à Science Po et à la Sorbonne "pour ne pas abandonner les maths".
Source: www.midilibre.fr