top of page

Culture: les nuits du Ramadan 2017 à Tanger

Référence de la pop-rock jordanienne, les enfants terribles de Amman, Jadal, ont conquis le cœur des amateurs du genre dans le monde arabe.


Formation créée en 2003 par Mahmoud Radaideh, elle propose un répertoire de chansons accrocheuses qui traitent de questions sociales et sociétales, en revendiquant une identité d’« Arabic rock ».



Après avoir sorti deux albums en 2009 et 2012 et fait une belle tournée dans la région, ils ont sorti en 2016 leur troisième album, Malyoun.


Concert donné le samedi 03 juin 2017 à 22h30

Cour de l'institut français de Tanger


Zawiya Bouchichiya – SAMÂ’


Le Samâ’ comme le dikre (invocation) et le madih sont des pratiques dévotionnelles dont la tradition remonte au IX siècle à Baghdad ou Esphahane. IL est l’écoute avec le cœur pour conduire l’âme sur le chemin du retour aux sources de l’être.



« Pour celui qui aime Dieu le Samâ’ attise le désir, renforce sa passion et son amour et fait osciller…..son cœur et suscite en lui d’indescriptibles états subtiles et de dévoilement spirituels que seuls ceux qui en ont fait l’expérience peuvent connaître ». C’est ainsi que définissait Imame Al Ghazali (1058-1111) le samà’ qui demeure une expérience totale, englobant tous les états spirituels et transcendant toutes les pratiques ascétiques.


C’est donc au partage de cette expérience magnifiante et purificatrice de l’âme, que nous invite l’Ensemble National de la Tariqa Qadiria Boutchichia .

Tous les membres de l’Ensemble sont foqaras (disciples) de la Zawiia qadirriya Boutchichia et de son grand Maître Sidi Jamal EL Kadiri Boutchichi. C’est dire que pour eux il ne s’agit pas d’un simple spectacle mais d’un véritable moment de dévotion et d’invocation….


Concert donné le jeudi 15 juin 2017 à 22h30

Cour de l'institut français de Tanger




11 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page