Député des français de l'étranger – À quoi ça sert ?

Onze députés représentent les Français de l’étranger à l’Assemblée nationale depuis 2012. Quel a été le rôle de votre député dans l’Hémicycle ? Pourquoi est-il important de faire entendre la voix des Français résidant loin de l’Hexagone ? Eléments de réponse avant de voter ce week-end.

Carte des onze circonscriptions législatives des Français établis hors de France

Pourquoi voter aux élections législatives ?

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans. Elles permettent d’élire au suffrage universel les députés qui sont les représentants de la Nation. Le député participe au travail législatif et contrôle l’action du gouvernement. Il peut déposer des propositions de loi. En commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole.

Un député peut déposer et signer une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, et mettre en cause la responsabilité du Gouvernement (pouvoir exécutif).

Le député siège dans l’hémicycle du Palais Bourbon. C’est l’Assemblée Nationale, chambre « basse » du Parlement. Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans (sauf dissolution), au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Qu’est-ce qu’une circonscription ? Pourquoi les Français de l’étranger peuvent-ils voter ?

Une circonscription est un territoire électoral à l’échelle duquel on désigne son ou ses représentants. La France est découpée géographiquement en plusieurs circonscriptions.

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l’Assemblée Nationale des Français de l’étranger. Au nombre de 11, ces députés sont également élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Un Français domicilié à l’étranger peut voter au bureau de vote de la circonscription consulaire où il a sa résidence, sous réserve de son inscription préalable sur la liste électorale consulaire.

Les deux tours du scrutin sont espacés de deux semaines (pour des raisons logistiques). Ainsi, les élections législatives se tiendront les dimanche 4 et 18 juin dans notre circonscription des français de l’étranger, au lieu des dimanches 11 et 18 juin pour la France métropolitaine.

1 vue
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !