Le Maroc peut se réjouir d'être en mesure de faire venir sur son territoire une entreprise aussi grande qu'Engie. Le poids lourd de l'énergie a effectivement jugé bon de délocaliser une partie de ses activités dans le royaume chérifien.
Il s'agit du plan stratégique 2016-2018 du fournisseur en énergie qui a choisit le Maroc, mais aussi l'île Maurice et le Portugal pour y developper sa production energétique.
Par des activités de “off-shoring” c'est à dire le fait de localiser son entreprise ailleurs que dans son pays d'origine, Engie fait donc venir des IDE (Investissements Directs Etrangers) au Maroc. L'entreprise Engie est à son origine localisée en France mais elle réalise déjà une partie de sa production électrique ou de services à l'énergie au Maroc depuis les années 1980.
En matière d'emploi, ceci représente pour le pays d'accueil une manne de plus de 600 postes dans des centres d'appels B2C (Business to Customers c'est à dire un service offert d'une entreprise vers des particuliers).
Selon l'AFP (Agence France Presse) l'activité externalisée d'Engie au Maroc pourrait représenter plus de 20% de son activité globale. Une aubaine pour le bassin d'emploi Marocain.
Source: www.ecomnewsmed.com