Sur fond de résultats en berne, le gérant du groupe Lagardère annonce, dans un entretien au « Monde », vouloir mettre en place une nouvelle direction.
Vague après vague, les sondages de Médiamétrie viennent confirmer la mauvaise santé d’Europe 1. Au premier trimestre, elle a atteint un nouveau plus bas, à 7,7 % d’audience cumulée, malgré des changements de grille récents. En janvier, l’actionnaire Arnaud Lagardère était sorti de son silence en assurant vouloir relancer la station et n’avoir « aucun tabou, pas même celui de la direction », incarnée notamment par Denis Olivennes. Dans un entretien au Monde, il passe à l’acte et annonce « prendre la présidence d’Europe 1 ».
Europe 1 va mal, comment réagissez-vous ?
Les résultats d’audience ne sont pas bons. Vous connaissez mon attachement personnel à Europe 1 et l’importance d’Europe 1 pour le groupe et pour le paysage audiovisuel français. Pour ces raisons, j’ai décidé de prendre la présidence d’Europe 1.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Ce n’est pas complètement nouveau. Je l’ai déjà exercée dans les années 2000 aux côtés de Jérôme Bellay. Mon père, Jean-Luc Lagardère, aussi, à plusieurs reprises. C’est un modus operandi dont j’ai l’habitude quand les choses ne vont pas bien. J’avais ainsi pris la présidence de notre branche sports puis passé la main après l’avoir redressée. L’idée est la même pour Europe 1 : j’en prends la présidence jusqu’au moment où elle sera redressée dans son audience et ses comptes.
A quel niveau d’audience jugez-vous qu’Europe 1 sera « redressée » ?
Je ne veux pas fixer de chiffre mais il faudra que l’audience soit bien plus élevée. Notre référence c’est RTL, car c’est une radio qui a une ligne cohérente et est indépendante. Nous visons ce niveau et je suis sûr qu’on peut l’atteindre grâce au professionnalisme des équipes.
C’est un désaveu pour Denis Olivennes, actuel président de la station… J’ai toujours assumé mes choix et l’idée n’est pas de trouver un coupable. Ce n’est pas une sanction....
Petit rappel: "30 changements de grille depuis 2010, 1 million d'auditeurs en moins depuis 2010, 1ère année dans le rouge pour Europe 1 en 2016, sur la même période RTL n'a effectué que 3 changements dans sa grille de programme !
Source: www.lemonde.fr