Assemblée générale 2017 de l'UFE : ce qui s'est dit...

Après une réunion des Présidents très participative, l'ensemble des adhérents,qui ont fait le déplacement pour l'occasion, se sont retrouvés pour la 84ème assemblée générale. Entre bilan 2016 et projets pour 2017, une assemblée riche et dynamique.


13 h30, même si le vent et la pluie se déchainent sur Paris, les participants à notre 84ème assemblée générale apportent leur joie de se retrouver et un peu de soleil venu du monde entier. 14 h00, le Président Gérard Pélisson ouvre l’assemblée en rendant hommage comme chaque année à ceux qui nous ont quittés. Cette année est marquée par le renouvellement d’un tiers du Conseil d’administration. Preuve du dynamisme de notre réseau, ce sont 17 candidats qui se présentent pour 8 postes à pourvoir. Le Président appelle tour à tour chaque candidat. Les professions de foi de chacun sont dans les mains de l’assistance.


Les rapports

A 14 h30, Le président délégué passe la parole au Trésorier Geoffrey Party pour le rapport financier qui sera suivi par l’exposé du Commissaire aux comptes. Le rapport financier est adopté et Francis Huss, secrétaire général présente le rapport Moral 2016. Le rapport moral est adopté. La séance est ensuite levée pour 45 mn afin de permettre aux mandataires des représentations de voter.


Une pause entre vote et rencontre avec les partenaires

Beaucoup d’animation lors de cette pause ! Un grand merci aux membres du bureau de vote qui ont parfaitement su gérer l’enthousiasme des votants, dans la joie et la bonne humeur !

Du côté du foyer, les conversations vont bon train autour de quelques douceurs. Un grand succès également pour nos partenaires, AGS, Acadomia, Banque Transatlantique, onefinestay, Peugeot Open Europe, Expatrissimmo, Réside études, Carte financement, Novelvy retraite et Valorama qui sont venus rencontrer nos membres, qui pour évoquer un problème personnel, qui pour planifier une conférence dans l’année…


Les interventions du Président Gérard Pélisson et du Président délégué François Barry Delongchamps

16h00, l’assemblée reprend. Chacun rentre dans la salle pour écouter l’intervention du Président Gérard Pélisson qui rappelle que ses motivations et son implication au service de notre association n’ont pas faibli depuis 20 ans. Le Président cède ensuite la parole au président délégué, François Barry Delongchamps pour un panorama sur le réseau de l’UFE. Il remercie l’ensemble des équipes pour leur investissement « Il est clair que l’UFE se porte bien. Que tous en soient remerciés et félicités, adhérents, présidents de représentations qui y consacrent tant d’effort, bénévolement, pour nos compatriotes, personnel du siège à Paris, et naturellement les membres du Conseil d’administration. Je veux aussi souligner le rôle des parlementaires, députés et sénateurs adhérents à l’UFE, qui sont nombreux parmi nous cette après-midi. Ils nous apportent un concours précieux par leurs conseils et les informations qu’ils font remonter des pays qu’ils visitent. » François Barry-Delongchamps rappelle ensuite l’importance de la neutralité de notre association à quelques semaines d’échéances électorales majeures. « Chaque adhérent à l‘UFE est naturellement libre de s’engager, de prendre parti, voire d’être candidat lui-même. Mais il le fait à titre personnel et n’engage pas notre association dans sa démarche. De la même façon, les représentations de l’UFE n’ont pas à prendre parti pour tel ou tel candidat. Ces règles sont importantes. Il m’appartient de vous les rappeler. Notre influence tient à notre capacité à les suivre. Nous ne sommes pas une petite association idéologique et partisane. Nous sommes une grande association, représentative de tous les Français de l’étranger et qui a vocation à les rassembler, au-delà des différences. Nous en sommes fiers. Nous devons là aussi en être dignes ! » Il revient ensuite sur le plan d’action adopté lors de l’assemblée générale 2014 et fait un bilan d’étape du travail effectué en termes de communication, de développement de partenariats et d’organisation, tant au siège qu’en termes d’assainissement du réseau. François Barry Delongchamps conclut son intervention sur ces mots « le premier de nos engagements, en servant les Français de l’étranger, est de persévérer.

Parce que nos objectifs sont en réalité immenses. Depuis sa fondation, l’UFE a accompli des merveilles et a soulevé des montagnes. Mais des tâches tout aussi importantes nous attendent pour faire connaitre les Français de l’étranger, leurs attentes, leurs besoins, leurs intérêts. Notre association doit se développer, s’organiser toujours mieux, se renforcer.

Parce que nous sommes animés par la passion de servir la France, notre pays, face à tous les défis du monde d’aujourd’hui, qui ne lui laisseront aucun répit. Parce que nous sommes forts, grâce à notre mobilisation, grâce à notre ancrage local, grâce à notre diversité, grâce à notre action. Mais aussi grâce à notre unité. Vive l’UFE ! »



La Caisse des Français de l’étranger

François Barry Delongchamps passe ensuite la parole à Alain-Pierre Mignon, Vice-président de l’UFE Monde pour un exposé sur les évolutions de la Caisse des Français de l’étranger, dont il est également président. Alain-Pierre Mignon est rejoint sur scène, à cet effet, par Laurent Gallet, nouveau directeur de la CFE ainsi que Jean-Louis Mainguy, Vice-président de la CFE, et Guy Savery et Alexandre Bezardin, administrateurs. Une discussion passionnée s’engage entre la salle et les responsables de l’UFE, preuve, s’il en était encore besoin, que la protection sociale demeure une des grandes préoccupations des Français de l’étranger.


Les nouveaux administrateurs

Le Président du bureau de vote vient ensuite pour conclure cette journée présenter les résultats du vote pour le renouvellement d’un tiers du conseil d’administration.


Sont élus ou réélus : Alain-Pierre Mignon (réélu) Président de l'UFE Indonésie, Francis Huss, Président de l'UFE Espagne (réélu), Thibaud Sarrazin Boespflug, Président d'honneur de l'UFE Shanghai (réélu), Eric Salvat Président de l'UFE Pologne, Ariane Nabarro, Présidente de l'UFE Singapour, Audrey Voisin, Présidente de l'UFE Dubai, Michel Lachaussée, Président de l'UFE Japon, Edouard George, Président de l'UFE Vietnam.

A tous un grand merci ! Rendez-vous l’année prochaine !

41 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright