Français établis hors de France, faites-vous entendre !

De 2012 à 2017, le nombre de Français expatriés a fait un bond de 12%, passant de 1 594 303 à 1 782 188 expatriés inscrits, en augmentation de 187 885 personnes, ce qui correspond environ à 3 millions d’expatriés en incluant les non-inscrits aux registres consulaires.


Ces chiffres officiels sont parlants pour les élus que nous sommes. Ils confirment une mobilité régulière qui place arithmétiquement la communauté française expatriée au 5ème rang des départements sur l’échiquier électoral national. La gestion publique et la représentation élective de cette population hors du territoire national nécessitent une réflexion pour mieux l’accompagner.


L’année 2017, très chargée électoralement, doit constituer un appel citoyen de participation, pour permettre à cette communauté de faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics. (Cf Brèves calendrier électoral).


Mais, nous l’avons malheureusement constaté au fil des années électorales, le taux d’abstention est particulièrement élevé au sein de la diaspora française à l’étranger. Comment dès lors être considérés autrement que comme des citoyens à temps partiel alors que l’Etat français n’a plus du tout les moyens de ses ambitions ?


Comment faire entendre la voix des expatriés si quand l’occasion leur en est donnée, ils rechignent à prendre le chemin des urnes ?


Comment l’administration française pourrait-elle prendre la mesure des attentes de nos compatriotes expatriés si ceux-ci ne manifestent un intérêt relatif pour la vie politique française en ces occasions.


Aussi en votre qualité d’élus et dans l’intérêt des communautés expatriées que nous représentons, il est indispensable de faire œuvre pédagogique et d’inciter nos compatriotes à accomplir leur devoir citoyen, dans un premier temps, mais également de convaincre ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’aller s’inscrire sur les registres consulaires pour que notre voix soit plus audible.


Ne dit-on pas que l’union fait la force ?


Source: Louis Duvernois



1 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright