"J’aime MyFrenchFilmFestival" et le prix AEFE de la critique : action !

Jusqu'au 13 février 2017, les amateurs du 7e art du monde entier ont rendez-vous avec le festival de films français en ligne MyFrenchFilmFestival.

Pour la troisième année consécutive, l’AEFE s’associe à cet événement culturel en organisant deux concours de critiques ouverts aux lycéens du réseau. Lumière sur "J’aime MyFrenchFilmFestival" et le prix AEFE de la critique.


Dix courts métrages, dix longs métrages : une sélection "choc, romanesque et troublante", voilà ce qui attend les cinéphiles d’après les organisateurs de la 7e édition du festival de films français en ligne.

Avec UniFrance, organisme en charge de la promotion du cinéma français dans le monde, l’AEFE lance un défi aux lycéens du réseau : regarder ces films, les analyser, échanger des avis et rédiger une critique en langue française.

Dans le cadre du concours "J’aime MyFrenchFilmFestival", les critiques des élèves sont publiées sur la page Facebook de l’AEFE (onglet "J’aime MyFrenchFilmFestival") et soumises aux votes des internautes et ce, dans les deux catégories "courts métrages" et "longs métrages".

Le deuxième concours, le "prix AEFE de la critique", est réservé aux classes "option cinéma". Les élèves étudient trois courts métrages et trois longs métrages de la sélection, choisis par le service pédagogique de l’Agence, et rédigent leurs critiques. Les deux meilleures critiques, une de court métrage et une de long métrage, seront désignées par un jury de professionnels. À la clé pour les deux élèves lauréats du prix AEFE de la critique ? Découvrir le célèbre festival de Cannes et se voir remettre leurs récompenses sur la Croisette au pavillon d’UniFrance !

Modalités

UniFrance met à la disposition des établissements d’enseignement français à l’étranger, sur la plateforme myfrenchfilmfestival.com, une sélection de vingt-huit films (vingt films en compétition, huit hors compétition), sous-titrés en dix langues. L’ensemble des courts métrages du festival sont librement accessibles en ligne. Les longs métrages sont uniquement accessibles, sur demande, pour des projections publiques et gratuites, notamment en classe.

"J’aime MyFrenchFilmFestival"

Chaque lycéen est invité à soumettre une critique du film de son choix rédigée par ses soins. Une critique en langue française (1 800 signes maximum, espaces compris). Après validation d’un enseignant ou du chef d’établissement, le texte doit être envoyé avant le 15 février 2017 à l’AEFE qui se chargera de le publier sur l’application dédiée. À l’issue du concours, la critique du court métrage et celle du long métrage qui auront recueilli le plus grand nombre de votes remporteront le prix "J’aime MyFrenchFilmFestival".

Les dates à retenir :

À partir du 13 janvier et jusqu’au 14 février 2017 : envoi des critiques à l’AEFE 15 février 2017 : clôture des votes des internautes sur Facebook à 18 heures (UTC+01:00)

Prix AEFE de la critique

Chaque lycéen suivant l’option "cinéma - audiovisuel" est invité à soumettre une critique rédigée en langue française (1 800 signes maximum, espaces compris), portant sur un des courts métrages ou un des longs métrages sélectionnés par le service pédagogique de l’AEFE. Les critiques peuvent être soumises individuellement ou collectivement (groupes d’élèves ou classes). Les critiques rédigées par les élèves seront envoyées au service pédagogique de l’AEFE par l’enseignant responsable de l’option "cinéma - audiovisuel", sous couvert du chef d’établissement, au plus tard le 17 mars 2017. Les meilleures critiques seront soumises au jury final qui décernera les deux "prix AEFE de la critique".

Les dates à retenir

17 mars 2017 : date limite de réception des critiques des lycéens en option cinéma Fin mai : remise des prix aux lauréats du "prix AEFE de la critique" sur le Pavillon d’Unifrance au Festival de Cannes

À télécharger : les modalités précises des concours et d'accès aux films

Modalités des concours Prix AEFE de la critique et J'aime MyFrenchFilmFestival (pdf - 478.22 Ko)

Les films de la sélection

Longs métrages en compétition:

-Bang gang (une histoire d’amour moderne) de Eva Husson -Ce sentiment de l’été de Mikhael Hers (sélection prix AEFE de la critique) -Irréprochable de Sébastien Marnier -Je ne suis pas un salaud de Emmanuel Finkiel -Je suis à vous tout de suite de Baya Kasmi -La Bande à Juliette de Aurélien Peyre -Le Nouveau de Rudi Rosenberg (sélection prix AEFE de la critique) -Les Ogres de Léa Fehner -Marguerite et Julien de Valérie Donzelli -Peur de rien de Danielle Arbid -Préjudice de Antoine Cuypers -Violence en réunion de Karim Boukercha

Courts métrages en compétition

-Dans les eaux profondes de Sarah Van Den Boom -La Chair et les Volcans de Clémence Demesme (sélection prix AEFE de la critique) -La Convention de Genève de Benoît Martin (sélection prix AEFE de la critique) -La Rentrée des classes de Vincent Patar et Stéphane Aubier -Le Dernier des Céfrans de Pierre-Emmanuel Urcun -Maman(s) de Maïmouna Doucouré (sélection prix AEFE de la critique) -Un grand silence de Julie Gourdain

Films hors compétition

-1992 de Anthony Doncque -4xD – Françoise Dorléac de Philippe Labro -À la recherche de l’ultra-sex de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine -Cléo de 5 à 7 de Agnès Varda (sélection prix AEFE de la critique) -D’ombres et d’ailes de Eleonora Marinoni et Elice Meng -Les Démons de Philippe Lesage -Le Plombier de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron -Moka de Frédéric Mermoud -Une formalité de Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux -Viaduc de Patrice Laliberté

3 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles sur les entreprises

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2021 Copyright