Des fossiles de près de 500 millions d’années découverts au Maroc

Des chercheurs espagnols ont découvert dans le sud du Maroc des fossiles d’animaux marins vieux de 478 millions d’années.

Les formations géologiques de Fezouata, au nord de Zagora (sud du Maroc), théâtre récurrent de découvertes archéologiques, n’ont pas livré tous leurs secrets. Une équipe de scientifiques espagnols dirigée Juan Carlos Gutiérrez-Marco a annoncé le 10 janvier la découverte d'une nouvelle espèce de trilobites. Ces arthropodes marins peuplaient les mers du monde durant l'ère paléozoïque (de -541 à -252 millions d'années).


Quelque 20.000 de ces espèces ont été répertoriées à ce jour. Selon l'équipe de Gutiérrez-Marco, dont les travaux ont été publiés récemment dans la revue Scientific Reports, l'étude des fossiles découverts a permis d'en savoir plus sur l'anatomie interne de ces créatures.


"Les appendices conservent les deux branches typiques des trilobites, mais pour la première fois, on détecte des épines sur les trois paires de pattes locomotrices situées sous la tête, alors que les pates thoraciques", explique Juan Carlos Gutiérrez-Marco. L'équipe de chercheurs a établi que cette différenciation conférait aux pattes antérieures des trilobites des propriétés excavatrices.


"Ce trilobite marocain conserve un tube digestif vers lequel débouchent plusieurs glandes digestives (…) et qui se prolonge jusqu'au bas de la tête. Cette particularité est nouvelle chez les trilobites", relève encore Gutiérrez-Marco.


Autre particularité de la découverte, les fossiles retrouvés datent de 478 millions d'années, ce qui les situe à l'ère géologique de l'Ordovicien, où est observé un foisonnement de diversité chez les formes de vie primitives.


Source: www.telquel.ma

17 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright