Les travailleurs indépendants heureux sont ceux qui ont choisi de l'être

Le travail en freelance n'est pas une fatalité pour les deux-tiers des travailleurs, c'est même une grande source d'épanouissement professionnel pour la plupart d'entre eux. C'est ce que révèle une étude réalisée par le McKinsey Global Institute.



Naturellement, les personnes exerçant une activité professionnelle indépendante par choix (les agents libres et les indépendants occasionnels) sont les plus épanouies dans leur vie professionnelle. Ils apprécient particulièrement la liberté liée à cette condition : les horaires flexibles, l’indépendance, la créativité, les opportunités, l’ambiance…


De manière générale, ils se sentent même plus satisfaits de leur vie professionnelle que les travailleurs salariés. D’ailleurs, selon l’étude, un salarié sur six aimerait devenir indépendant. A l’inverse, il ne faut pas oublier qu’un tiers des travailleurs indépendants subissent cette situation. Ils regrettent notamment l’insécurité liée à leur revenu et à son niveau.


De plus en plus de travailleurs indépendants


Le numérique a pris une part importante dans l’activité des travailleurs indépendants. Selon l’étude, 15% d’entre eux utiliseraient les plateformes en ligne. Mais cela pourrait augmenter encore grâce, notamment, aux nombreux avantages de ces dispositifs : la mise en relation très simple et à grande échelle entre les clients et les freelances, l’immédiateté de cette connexion et la possibilité d’établir une relation de confiance grâce aux informations disponibles sur la plateforme.


L’étude suggère également que le nombre de travailleurs indépendants pourrait augmenter dans les années à venir. En plus des mutations provoquées par le numérique, cette tendance s’explique par trois facteurs. D’abord, les aspirations des salariés à devenir indépendants. Ensuite, la part importante de chômeurs qui souhaiteraient devenir freelances pour avoir la possibilité de travailler. Et enfin, la demande croissante de services indépendants de la part des consommateurs ou des organisations.

Selon l’enquête du McKinsey Global Institute, le travail indépendant offre des avantages à l’économie en faisant baisser le chômage, en permettant la présence de chacun sur le marché du travail, en stimulant la demande et en augmentant la productivité. Mais cela implique de nombreuses évolutions pour rendre ces activités réellement accessibles à tous dans des conditions justes et décentes, notamment en ce qui concerne la régularité de ses revenus, l’accès au crédit, à la formation et à la protection sociale.


Source: www.socialter.fr





1 vue

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles sur les entreprises

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2021 Copyright