De Funès, Galabru, Bourvil... qui gagne au match des rediffusions ?

Louis de Funès, aurait eu 100 ans aujourd'hui, mais n'a jamais disparu des écrans télévisés des Français. Mais est-il la star des rediffusions sur petit écran ?



Mort depuis trente et un ans, Louis de Funès, qui aurait eu 100 ans le jeudi 31 juillet, n'a jamais disparu des écrans télévisés des Français. Avec 140 films à son actif, l'acteur, qui n'a connu le succès que sur le tard, est incontestablement la star des rediffusions sur petit écran : il est présent dans 18 des 100 films le plus souvent diffusés à la télévision depuis 1957. Nous avons travaillé à partir des données fournies par le Centre national de la cinématographie (CNC), qui scrute chaque année les rediffusions télévisées sur les chaînes gratuites françaises.

1. De Funès, cinquante-six ans à la télévision

Nous avons cherché à savoir quel acteur était apparu le plus souvent dans les télévisions françaises. Et c'est, sans grande surprise, Louis de Funès qui remporte la palme. Avec une très large avance : il figure au générique de 18 des 100 films le plus souvent passés à la télévision, loin devant Bourvil, Lino Ventura ou Michel Galabru (qui fut souvent son partenaire), qui ne sont que dans 9 films de ce top 100.

Et donc encore plus loin devant Jean-Paul Belmondo ou... Terence Hill (avec Bud Spencer), acteur qui squatta longtemps les télévisions françaises avec ses westerns comiques, pas toujours inoubliables mais aimés des télévisions.

De Funès, acteur le plus rediffusé à la télévision



Sur les cent films les plus rediffusés à la télévision gratuite depuis 1957, Louis de Funès joue dans 18, loin devant les autres acteurs de films populaires.


2. Zidi, réalisateur roi du petit écran


Au chapitre des réalisateurs, rien d'étonnant à ce que figure en tête de classement un homme qui a beaucoup travaillé avec Louis de Funès : Claude Zidi. Spécialiste des films populaires, des Bidasses à L'Aile ou la cuisse, il a réalisé 10 des 100 films le plus souvent rediffusés, devant Jean Girault, surtout connu pour la série des Gendarmes, ou Georges Lautner, spécialiste du film policier et d'action à la française.


Avec dix films dans le top 100 des plus rediffusés depuis 1957, Claude Zidi devance Jean Girault, réalisateur notamment des "Gendarme", ou Georges Lautner.


3. La télévision française aime encore aujourd'hui les années 1980

Un classement d'acteurs aurait ici moins de cohérence : les films américains sont bien plus nombreux, et les castings plus divers. En revanche, un fait saute aux yeux : la télévision française a du mal a dépasser les années 1980 en matière de cinéma. C'est en effet de cette décennie que proviennent la part la plus importante des films rediffusés, un phénomène qui s'explique sans doute par le faible coût de ceux-ci pour les chaînes.


Quant au réalisateur le plus souvent présent sur les écrans, il n'est autre que... Claude Zidi. Sa longue carrière explique sans doute en partie cette domination incontestée sur le petit écran. Sans compter l'appétence des chaînes télévisées pour la comédie et les années 1980.

Source: www.lemonde.fr


4 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright