Les Français résidant à l’étranger peuvent voter à l’étranger pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires lorsqu’ils sont inscrits sur la liste électorale consulaire.
Retrouvez dans cette rubrique :
les modalités d’inscription sur la liste électorale consulaire et les règles relatives à la communication de cette liste électorale à des tiers.
les différentes élections pour lesquelles il est possible de voter à l’étranger avec notamment le résultat des derniers scrutins et le calendrier des prochaines échéances.
les informations nécessaires à l’établissement d’une procuration de vote à l’étranger
la présentation du vote électronique, modalité de vote proposée aux Français résidant à l’étranger pour les élections législatives et celles des conseillers consulaires.
Au moment de l’inscription au registre des français à l’étranger, vous devez fournir une adresse électronique principale qui sert aux échanges avec votre consulat en particulier en cas d’urgence.
Vous avez la possibilité de fournir une deuxième adresse électronique qui apparaîtra uniquement sur la liste électorale consulaire et peut donc être transmise, conformément à la loi, aux élus, candidats, groupements politiques et électeurs qui en font la demande à des fins de communication politique.
Attention, si vous ne renseignez qu’une seule adresse électronique au moment de votre inscription, celle-ci sera apparaitra automatiquement sur la liste électorale consulaire !
Si vous souhaitez modifier votre adresse électronique figurant sur la liste électorale cliquez ici . Cette modification sera effective à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle liste électorale, le 10 mars 2017, conformément à la loi organique n°76-97.
Enfin, les expéditeurs de messages collectifs doivent prévoir la possibilité de se désinscrire de leur liste de diffusion.
Pour en savoir plus rendez-vous dans la rubrique Liste électorale "Dans quelles conditions, la liste électorale peut-elle être communiquée à des tiers ?"
Source: www.diplomatie.gouv.fr