top of page

La plus grande collection d’un Beatlesmaniac bientôt vendue aux enchères

Le 18 mars prochain, Jacques Volcouve mettra en vente chez Drouot 15 000 objets : disques, photos, autographes, gadgets…

En mars prochain, une vente autour des Beatles sera organisée à Paris par Jacques Volcouve, spécialiste du groupe mythique de Liverpool.

Volcouve, l’un des meilleurs connaisseurs des Beatles

Avec un père mélomane, Volcouve baigne dans la musique depuis l’enfance. Mais c’est en 1967 qu’il attrape le virus de la beatlemania en découvrant l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.


Il est depuis devenu l’un des meilleurs connaisseurs mondiaux du groupe. En 1973, il créait notamment le Club des 4 de Liverpool, éditeur des fanzines Fab Four publication et Fab Four flash. De 1973 à 1991, il a ensuite organisé les Beatles’Show, festivals de cinéma programmant classiques et documentaires rares. En quarante ans, il a pu rencontrer Georges Harrison, Ringo Starr, Paul McCartney, Yoko Ono, Pete Best (le premier batteur des Beatles) et la plupart de ceux qui ont un jour ou l’autre croisé leur route.


Au fil de ces années, il s’est constitué une très riche collection comprenant quinze mille disques, des centaines de livres, des milliers d’articles, de documents originaux, d’œuvres d’art, d’objets, de photographies…


Une vente aux enchères exceptionnelle


S’il en a déjà vendu une petite partie en octobre 2012, à l’occasion de la parution de Beatles Collector (un livre consacré aux joyaux de sa collection), la véritable vente se déroulera le 18 mars prochain à l’hôtel Drouot à Paris.


Pour animer cette vente, Jacques Volcouve a convié un tribute band français We Love You Paul, comme il le confirmait au Figaro :


“Ils sont très frais. J’ai eu plus de plaisir à les voir sur scène que McCartney dans ses dernières tournées. Ils donneront tout leur cœur pour enflammer l’Hôtel Drouot à la veille de la dispersion.”


Enfin, avec l’argent récolté, Jacques peut s’assurer une bonne retraite comme il a confié très honnêtement au magazine de The Observer :


“J’espère que la vente me rapportera assez d’argent pour vivre de manière décente le reste de mes jours, et que ma collection aura une seconde vie avec quelqu’un d’autre”.

30 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page