Platinum Power prévoit le lancement d’un important projet hydroélectrique au Maroc

L’opérateur indépendant d’électricité panafricain, Platinum Power prévoit de lancer d’importants projets hydroélectriques dans la région de Béni Mellal près de Marrakech afin de combler la demande d’électricité.


Les projets de construction de trois centrales hydroélectriques de la société financière Platinum Power viennent d’obtenir le statut d’utilité publique par les autorités marocaines et seront bientôt lancés dans la région de Béni Mellal au nord-est de Marrakech.


Un important projet au Maroc


La société de droit marocain compte mobiliser 260 millions d’euros pour ce projet qui comprend trois petites centrales hydroélectriques avec un apport en eau de l’Atlas des sites de Boutferda, Tillouguit Amont et de Tillouguit Aval pour une capacité de production annuelle totale estimée à plus de 250 Gigawatts-heure.

Le projet prévoit de générer plus de 560 emplois à termes et vient de recevoir l’accord de principe de la commission régionale d’investissement (CRI) de la Wilaya de Beni mellal.


L’adoption de ce projet intervient suite à l’amendement de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables autorisant l’initiative privée concernant la production de source renouvelables dans le secteur de l’électricité.

Parmi les principales actionnaires de la société figurent le Fonds d’investissement américain Brookstone Partners, le Fonds PME croissance, la Caisse centrale de garantie, la Banque européenne d’investissement, la Banque de développement allemande et l’Agence française de développement.


Une aide précieuse pour le développement du secteur de l'énergie marocain


La société Platinum Power, opérateur indépendant d’électricité panafricain spécialisé dans le financement, la construction, le développement et l’exploitation de projets de production d’énergies renouvelables. Outre le Maroc, cette dernière est également présente au Cameroun et en Côte d’ivoire avec un pipeline solide de près de 2.500 Méga Watts de projets hydroélectriques, éoliens et solaires.


En Afrique, un individu sur trois a accès à l’électricité et plus de 10 millions de petites et moyennes entreprises sont également coupées de cette source essentielle.


En plein développement économique, la population africaine est en constante augmentation et la diversification de son économie dépassent toutes les attentes. Pour permettre le bien-être économique de l’Afrique, un investissement massif dans le secteur de l’énergie est nécessaire.


Source: www.ecomnewsmed.com



8 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !