Une usine de Casablanca va fabriquer des batteries pour Renault Maroc

La société marocaine Afrique Câble est désormais le fournisseur officiel du modèle Dacia Sandero en matière de batteries automobiles. La société investie massivement pour l’optimisation du recyclage des batteries usées.


Le directeur général de Renault Maroc, Marc Nassif vient de confirmer que la société marocaine Afrique Câble produira désormais des batteries automobiles sous la marque « Electra » pour tous les véhicules Dacia Sandero de la marque Renault assemblés à l’usine de Tanger à destination de 80 pays.


L’usine marocaine dédiée à la construction de câblages et de batteries, située à Casablanca et s’étendant sur une plateforme de plus de trois hectares vient d’investir 9.3 millions d’euros pour augmenter sa capacité de production de batteries afin de fournir l’usine Renault Maroc.


L’investissement lui permettra également d’accroitre son activité de recyclage de batteries automobiles usagées à plus de 10 000 tonnes afin de s’aligner aux exigences du géant automobile Renault.


Ce nouveau marché devrait doubler le volume de production actuelle de Africa Câble pour atteindre les 200 000 unités par an. Pour se faire, les pouvoirs publics et la ministre de l’environnement du gouvernement, Hakima El Haite se sont chargé de la sécurisation de l’apport de l’entreprise en plomb recyclé.


En 2014, la ministre avait adopté une loi obligeant le retraitement annuel des batteries usagées (plus de 650 000) et l’imposition d’une écotaxe de 150 dirhams (14 euros) pour tout acheteur ne rapportant pas les batteries usagées.

Le projet permettra à l’entreprise automobile française de renforcer son sourcing local en réduisant ses dépenses dans l’importation de batteries et s’engage à porter son taux d’intégration à 65% à l’horizon 2023.


Annoncée à la veille de la conférence des parties (COP22) à Marrakech, cette nouvelle extension du spécialiste des batteries Electra est en cohérence avec les objectifs de l’écosystème batteries signé avec le ministère de l’Industrie, selon le groupe Afrique Câble. La société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 140 millions de dirhams (13 milions d'euros) en 2015 pour un effectif de 250 personnes.


Source: www.ecomnewsmed.com

63 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright