top of page

Retraite, comment sont comptabilisées les années des expatriés ?

S'expatrier quelques années, c'est souvent, pour un salarié, un moyen de donner un nouvel élan à sa carrière. Mais attention aux conséquences sur le montant de sa future retraite.

Pour la retraite de base, il existe trois cas de figure. Le plus simple, c’est celui de l’expatriation dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne ou dans l’un des 3 pays de l’Espace économique européen (Norvège, Islande et Liechtenstein) ou en Suisse. Ici, tous les trimestres accomplis à l’étranger viennent s’ajouter aux trimestres français pour la durée d’assurance globale, même si chaque pays verse sa pension séparément (à partir de leur âge légal en vigueur) au prorata des années validées.


Seconde possibilité : l’expatriation dans un pays avec lequel la France a signé un accord de Sécurité sociale (Canada, Algérie, Gabon, Inde…). Selon la teneur de cet accord, les trimestres sont soit comptabilisés globalement, soit selon les périodes respectives accomplies dans chaque pays.

Enfin, troisième option : les retraites sont calculées séparément, pays par pays, ce qui peut conduire à une retraite française en forme de peau de chagrin pour les personnes qui n’ont pas cotisé à la CFE (Caisse des Français à l’étranger).


Quid des retraites complémentaires ?


Côté retraites complémentaires, trois hypothèses sont possibles : votre entreprise vous a affilié aux régimes ARRCO et AGIRC et vous engrangez dans ce cas des points à hauteur de vos cotisations ; vous avez cotisé par vous-même à la CRE et à l’IRCAFEX (caisses de retraite pour les expatriés non-cadres et cadres) et enfin, cas le plus négatif, vous n’avez ni été affilié par votre employeur, ni pas cotisé de façon individuelle.


13 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page