Grand prix du championnat Formula E de voitures électriques à Marrakech samedi

"Le 2016 FIA Formula E Marrakech ePrix" aura lieu samedi 12 novembre dans la ville ocre. Une première sur le continent africain.

Le sport électrique débarque au Maroc. La COP22 aura son événement sportif de portée internationale avec la tenue pour la première fois sur le continent africain du Championnat FIA de Formule E qui fera escale à Marrakech.


Même les sports mécaniques se parent aux couleurs de la COP22. Partenaire officiel, l’ePrix inaugural de Marrakech foulera le 12 novembre la piste du circuit international automobile Moulay El Hassan, sous réserve d’homologation du circuit par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Un circuit qui accueille d’autres évènements de sport automobile, comme la Race of Morocco de WTCC dont la 7ème édition a eu lieu les 7 et 8 mai.


Le circuit qui emprunte les rues de Marrakech aura une longueur de 2,97 km. La course se déroulera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le championnat FIA Formule E est la première série de courses automobiles en monoplaces entièrement électriques au monde. La compétition se déroule dans le décor des rues de villes emblématiques au monde comme Paris, Marrakech, Hong Kong, Buenos Aires, Monaco, Montréal et New York.



Servant de plateforme pour la mise en valeur des dernières innovations dans la technologie des voitures électriques et des solutions énergétiques alternatives, le championnat FIA Formule E représente une vision pour l'avenir de l’industrie automobile.

La saison 2016/2017 du championnat FIA Formule E verra vingt pilotes appartenant à dix équipes s’affronter, dans douze villes sur cinq continents, pour voir le plus rapide d'entre eux couronné du titre de champion de Formule E.



La saison inaugurale de Formule E a vu le jour en septembre 2014 aux alentours du Parc Olympique à Pékin. Le coup d’envoi de la troisième saison du Championnat FIA de Formule E a eu lieu le 9 octobre à Hong Kong, tandis que la dernière manche sur deux jours se déroulera à Montréal les 29 et 30 juillet.


Par ailleurs, Marrakech doit accueillir toujours pendant la COP22 également la quatrième édition du Moroccan Solar Race Challenge 2016, une course de voitures qui carburent à l'énergie solaire et organisée par l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). L'an dernier un équipe de Clermont-Ferrand, dénommée Benelos l'avait emporté. A une vitesse proche de 60 km/h qui n'a rien à voir avec celle d'un grand prix.


Renault sera favori au Maroc


Le championnat du monde de Formule E s’apprête donc à faire ses débuts au Maroc, de quoi promouvoir la technologie électrique sur le continent africain, bonne opération en vue pour les constructeurs, français notamment. D’autant que Renault devrait à nouveau briller avec son duo composé de Sébastien Buemi et de Nicolas Prost.

Avec l’écurie eDams, dominatrice lors de la première épreuve de cette saison 3, le losange devrait à nouveau devancer son concurrent immédiat, DS Automobiles (avec Virgin), qui semble souffrir d’un déficit de performances en comparaison avec Renault. En conséquence, c’est plutôt du côté de Audi (Team Abt Schaeffler) et de Lucas di Grassi qu’il faudra se tourner en vue de débusquer des concurrents valables à l’équipe tricolore.


Côté horaires, le programme TV de cet ePrix du Maroc se focalise à nouveau sur une seule journée à savoir, le samedi 12 novembre. Nul besoin de se lever tôt (contrairement à la précédente course, à Hong-Kong…), les horaires de cette épreuve étant similaires à ceux en vigueur sur un ePrix européen.

Malheureusement, une fois encore, Canal Plus n’exploite pas correctement les droits de diffusion dont elle dispose pour la France, en se contentant de transmettre les qualifications et la course en direct. Pas d’essais libres télévisés donc... Dommage…


Place au programme complet de cet ePrix de Marrakech avec les dates et horaires.


Samedi 12 novembre 2016

Essais libres 1 : 9h00

Essais libres 2 : 10h00

Qualifications : 12H50, en direct sur Canal Plus Sport

Course : 16H44, en direct sur Canal Plus Sport

Source: www.usinenouvelle.com




Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright