L'Union européenne soutient les Jeunes à la veille de la COP22

L'Union européenne soutient la COY12, la 12ème édition de la "Conference of Youth", qui se tient du 4 au 6 novembre à Marrakech, à la veille du démarrage de la COP22.


Elle regroupera 2000 jeunes du monde entier autour de thématiques aussi diverses que le genre, les migrations climatiques, la santé et le climat, l'éducation au changement climatique, ou encore la justice climatique.


Lancée à l’occasion de la COP11 à Montréal, la COY a abouti en 2009 à la reconnaissance par le secrétariat de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) du réseau des associations de jeunes comme un des 9 réseaux d’acteurs non étatiques. Depuis, et outre leur suivi des négociations internationales, la conférence des jeunes se tient à la veille de chaque COP dans le pays hôte.


Après le succès de la COY11 à Paris en 2015 qui a réuni près de 400 jeunes du monde entier, parmi lesquels de nombreux jeunes marocains, l'Union européenne a tenu à s'engager auprès des jeunes pour la COY12, en soutenant financièrement le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) qui accompagne le comité de pilotage marocain de la COY.


Plus largement, ce soutien de l'Union européenne à cet événement entre dans le cadre de son engagement en faveur des actions de la société civile et des acteurs non-étatiques du Maroc dans leur lutte contre les changements climatiques.


Le comité de pilotage marocain regroupe:


- pour le Maroc, les Petits débrouillards (association de vulgarisation de la culture scientifique), IFMSA-Morocco (branche d’un mouvement international d’étudiants, créé à Mumbai en 2012), JCI-Maroc (branche du mouvement créé en 1915), le MYCM (Moroccan Youth for Climate Movement), le Collectif Action Verte et le FMAS (Forum marocain des alternatives du sud);


- au niveau international, Youngo, qui est le réseau accrédité par la CNUCCC, l’Arab Youth Climate Movement, Climates (réseau de jeunes professionnels de 40 pays) et le Climate Campus, réseau américain d’étudiants.

2 vues
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !