L’Afrique, un continent rassemblant la moitié des pays les plus dynamiques du monde

Durant un événement sur l’économie du continent organisé à Paris, des experts internationaux ont souligné que l’Afrique présente un potentiel industriel et de marchés quasi-équivalent à la Chine.

Les Rencontres économiques africaines se sont tenues à Paris, en présence de 1000 chefs d’entreprises les 22 et 23 septembre. L’occasion pour les nombreux experts et dirigeants présents de souligner l’énorme potentiel du continent. En effet, cette année on retrouve en Afrique 10 des 20 économies les plus dynamiques de la planète.


De plus, l’Afrique est l’une des deux seules régions au monde à avoir bénéficié l’année passée d’une hausse du nombre de grands projets d’investissements directs étrangers. D’après une étude du cabinet EY, 771 projets ont généré

149 000 emplois.


Un potentiel et des défis


Cependant, malgré ses innombrables atouts, l’Afrique doit aussi relever de nombreux défis. 136 millions d’enfants doivent être scolarisés, des effectifs en hausse de 10% par an. D’autres secteurs doivent développer leurs infrastructures : la communication, l’assainissement en eau ou encore les transports.


L’importance des infrastructures est d’autant plus grande que la population se concentre toujours davantage, 75 mégapoles génèrent environ 40% de la consommation de l’Afrique.


Le fait est qu’à l’heure actuelle le continent représente un marché de 4000 milliards de dollars par an. Une quinzaine de pays africain ont bénéficié d’une accélération de leur croissance, passant de 4,1% en moyenne par an entre 2000 et 2010 à 4,4% par an entre 2010 et 2015.


Source: www.ecomnewsmed.com

2 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles qui peuvent vous intéresser !

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2020 Copyright