top of page

Les innovations qui nous promettent une énergie plus verte

Arbres éoliens, cellules solaires qui marchent même sous les nuages, supers batteries dans les maisons... notre empreinte carbone et nos factures vont radicalement diminuer dans les années à venir.

Si rien ne change, on sait que nos perspectives énergétiques et environnementales sont catastrophiques.

Heureusement, dans les laboratoires et les start-up, chercheurs et ingénieurs s'agitent pour développer et mettre au point des technologies capables de produire de l'énergie plus propre et moins chère, de dépolluer nos villes ou de limiter la consommation de pétrole ou d'électricité.

De quoi aider la masse des Terriens à passer le cap des 10 milliards d'habitants aux alentours de 2050.

Un quart de l'électricité sera verte dans quinze ans :

Des serveurs remplaceront nos radiateurs

Vous avez déjà senti la chaleur de votre ordinateur portable posé sur vos genoux ? Imaginez celle dégagée par les data centers dans lesquels tournent des milliers de serveurs fonctionnant 24 heures sur 24. On dit que les calculs nécessaires pour réaliser un film en 3D pourraient chauffer plusieurs centaines de logements durant une année.

D'où l'idée de remplacer nos radiateurs par des serveurs, c'est-à-dire de chauffer les appartements grâce à la chaleur dégagée par les processeurs en plein calcul.

Le Français Paul Benoît a même imaginé de fusionner les deux appareils en remplaçant les résistances électriques des convecteurs par des processeurs pour proposer un radiateur intelligent de 500 watts, d'une capacité de calcul de 600 gigaflops.

Avantage ? C'est écologique (on n'aurait plus besoin d'utiliser d'énergie pour refroidir les data centers), et l'énergie produite par ces machines serait gratuite pour l'utilisateur. Des tests sont en cours dans une centaine de logements sociaux à Paris et à l'incubateur de start-up Telecom Paris-Tech.

 
 
Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page