Alzheimer : Vect-Horus, une technologie française prometteuse pour lutter contre ce fléau

A l’occasion de la journée mondiale d’Alzheimer ce mercredi, gros plan sur Vect-Horus, une start-up marseillaise qui a développé une technologie de rupture, véritable avancée pour le traitement des maladies neuro-dégénératives.

Alzheimer est un fléau en pleine expansion. Cette maladie neuro-dégénérative toucherait déjà 45 à 47 millions de personnes dans le monde selon les estimations (dont près d’un million dans l’Hexagone selon France Alzheimer) et probablement beaucoup plus à l’avenir, du fait du vieillissement de la population, tant dans les pays riches que dans de nombreux pays émergents.


"Sur la planète, il y a un nouveau malade toutes les 3 ou 4 secondes, si bien qu’il y en a 2 fois plus tous les 20 ans", relève Michel Khrestchatisky, directeur de recherche au CNRS et conseil scientifique spécialisé en neurobiologie de la start-up marseillaise Vect-Horus, qui développe des biotechnologies innovantes favorisant le transport de médicaments vers le cerveau.


"D’ici 2020, le coût mondial d’Alzheimer pour la société devrait atteindre 1.000 milliards de dollars", précise-t-il, un montant faramineux, avoisinant la taille de l’économie espagnole.


Voir la vidéo. La maladie d'Alzheimer ici

13 vues

Les infos santé qui peuvent vous intéresser

Articles sur les entreprises

D'autres infos sur l'automobile

Fmt@2021 Copyright