Voter à l’étranger : pour quoi, pour qui ?

Mis à jour : il y a 3 jours

Si vous résidez à l’étranger, vous ne perdez pas pour autant votre droit de vote ! Mais pour quel scrutin pouvez-vous voter à l'étranger ? Quelles sont les conditions et la procédure ? Et à quoi faut-il penser en rentrant en France après une expatriation?



Pour quels scrutins peut-on voter quand on réside à l’étranger ?


Assurez-vous donc, le plus tôt possible, auprès du Consulat de France dont vous dépendez, que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.


Vous pouvez vérifier (et modifier) à tout moment votre inscription à l’aide du Guichet d’administration électronique (GAEL) du Ministère des Affaires étrangères.


L’accès sécurisé au GAEL nécessite votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) délivré à tout Français qui s’inscrit au registre des Français établis hors de France et qui sollicite également son inscription sur la liste électorale consulaire.


Ce numéro (8 chiffres) est à conserver aussi précieusement que votre code bancaire et la date d’anniversaire de votre mariage !


Pour voter aux autres scrutins, le vote a lieu en France et vous devez être inscrit sur la liste électorale d’une commune de France.


Pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d'une mairie en France.


Depuis 2019, un répertoire électoral unique (REU) a été institué et les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux.


Ils ne peuvent plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.


Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire sont maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France.


Comment s'inscrire sur les listes électorales à l'étranger ?


Pour vous inscrire sur la liste électorale, pour (re)demander votre numéro NUMIC ou pour vérifier votre situation électorale, prenez contact avec le Consulat de France dont vous dépendez.

  • Vous n’êtes pas inscrit au registre des Français établis hors de France :

  • Vous devez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire auprès de votre consulat. Vous serez alors automatiquement inscrit au registre des Français établis hors de France.

  • Vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France : Vous êtes alors inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf refus de votre part. Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site du service public

  • Vous venez d’arriver dans un pays étranger : Demandez votre inscription simultanément au registre des Français établis hors de France et sur la liste électorale consulaire auprès du Consulat.


Bon à savoir : Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales (en France ou à l'étranger) et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription.


Par exemple : Les expats de retour en France qui veulent voter aux élections municipales prévues en mars 2020 (1er tour le 15 mars et 2nd tour (s'il a lieu), le 22 mars 2020), peuvent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au vendredi 7 février 2020 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas jusqu'aux élections de 2017 - La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048).


Derniers conseils


Vérifiez régulièrement votre situation électorale.


Lorsque vous quittez votre pays de résidence et même lorsque vous déménagez, n’oubliez pas d’en informer le consulat afin de régulariser votre situation administrative et éviter d’être encore inscrit sur une liste électorale consulaire alors que vous seriez déjà rentré en France.


Les inscriptions et les radiations des listes électorales ne se font pas automatiquement. De la même manière, répondez au courrier de relance du consulat concernant le renouvellement de votre inscription au registre des Français établis hors de France.


En effet, une absence de réponse pourrait avoir pour conséquence, le cas échéant, votre radiation de la liste électorale consulaire.

Cette année, pour voter lors des élections des conseillers consulaires de mai 2020, pensez à vous inscrire avant le 10 avril 2020.


Source: www.femmexpat.com

Fmt@2020 Copyright