Téléconsultation médicale pour les Français de l’Etranger : mode d’emploi

Mis à jour : il y a 3 jours

Entre autres garanties, l’Assistance Santé UFE propose la téléconsultation médicale (TCM) avec un médecin français 24/7. Ce service évite qu’un souci de santé ne se transforme en course d’obstacles quand on vit à l’étranger. Mode d’emploi et témoignages pour comprendre son fonctionnement.




La téléconsultation médicale : le remède pour les Français de l’Etranger


Tomber malade à l’étranger : tout est encore plus compliqué !


Il n’est déjà pas agréable d’être malade mais lorsque cela arrive dans un pays où l’on ne maîtrise pas toujours le système, cela peut rapidement ressembler à une double peine. Eh oui ! Si l’expatriation a ses avantages, elle a également quelques inconvénients... Notamment dans le domaine de la santé où il n’est pas toujours aisé de trouver un médecin francophone, par exemple. Parmi les autres difficultés rencontrées par les Français de l’Etranger, nous avons retenu :

  • la barrière de la langue qui complique la description de ses symptômes, la compréhension d’un diagnostic, d’un traitement, d’une prescription médicale, de résultats d’analyse médicale ou encore de la prise en charge proposée

  • les délais parfois très longs pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin local

  • le manque ou la difficulté d’accès aux infrastructures dans certains pays ou si l’on est loin d’une grande ville

  • le coût très élevé des soins médicaux dans certains pays


Le saviez-vous ? Au Royaume uni, le système de santé publique interdit le libre choix du médecin et les délais d'accès aux soins sont très longs. Notamment pour les problèmes de santé considérés comme non vitaux.


Si les systèmes de santé privés permettent de contourner ces barrières, ils sont néanmoins très coûteux. Autant d’obstacles qui font souvent hésiter les Français de l’Etranger à recourir au système de santé local et les entraîne par conséquent à moins prendre soin d’eux.


La téléconsultation médicale aide à franchir tous ces obstacles


Parce qu’on ne plaisante pas avec la santé et que ne pas pouvoir se soigner correctement créé de l’anxiété chez les Français de l’Etranger, nous avons mis en place avec la couverture Assistance santé UFE l’accès à la téléconsultation médicale qui fonctionne de la manière suivante :


5 consultations médicales gratuites par an, par téléphone ou en visio avec des médecins français, salariés d’AXA

  • un service disponible 24/7

  • un service disponible si l’on est malade dans son pays de résidence ou lors d’un voyage

  • aucun frais n’est à avancer par le patient

  • un accès par téléphone avec la possibilité d’appel en visio

  • la possibilité d’y recourir dans l’immédiat ou sur rendez-vous

Une téléconsultation médicale sur-mesure


Adaptée aux besoins réels des Français de l’Etranger, la téléconsultation incluse dans notre couverture va encore plus loin et propose aussi :


  • l’orientation (si nécessaire) vers un établissement médical ou un professionnel de santé local, agréé par le réseau médical international AXA

  • la coordination avec les services d’assistance pour la gestion de l’urgence à l’étranger

  • l’aide à la lecture d’analyses médicales

  • l’aide à la compréhension de prescription médicale

Ils ont eu recours à la téléconsultation médicale Assistance Santé UFE


Témoignage de Noémie, 37 ans

"Aux Etats-Unis où je vis depuis un an et demi, les frais médicaux sont jusqu’à 5 fois plus élevés qu’en France ! Je réfléchissais donc à deux fois avant de prendre un rendez-vous dans un cabinet pour le moindre bobo. Heureusement, la téléconsultation médicale m’a permis de contacter un médecin français à qui j’ai décrit mes symptômes. Il m’a rassurée, diagnostiqué une grippe et m’a envoyé une prescription avec le traitement adéquat. Cela m’a également fait économiser 150 $ (environ 133€), le prix d’une consultation chez un généraliste à Manhattan !"


Témoignage d’Antoine, 44 ans

"Cela fait 5 ans que je suis installé avec ma famille à Bangkok. Il y a quelques mois, nous avons passé un week-end sur la petite île de Koh Tao où nous avions réservé un bungalow. Notre fils de 6 ans s’est réveillé avec d’étranges lignes de boutons qui parcouraient ses jambes et le démangeaient. Impossible de trouver un médecin sur cette île pourtant touristique ! Et le pharmacien local s’était contenté de nous dire qu’il s’agissait probablement de "mosquitos " alors que cela ne ressemblait pas du tout à des piqures de moustiques… Heureusement, j’ai pu avoir accès à la téléconsultation. Malgré le décalage horaire, j’ai tout de suite été mis en relation avec un médecin français. Il m’a proposé un appel en visio. Pour lui, il n’y avait aucun doute : notre fils avait été piqué par des punaises de lit ! Il nous a alors dirigés vers un praticien francophone agréé exerçant à Koh Samui, la ville la plus proche, pour qu’il puisse prescrire le traitement adéquat".


Nous sommes à vos côtés même lorsque vous êtes loin ! Soyez prévoyant et n’attendez pas d’avoir un souci de santé pour souscrire la couverture Assistance Santé UFE.


Pour en savoir plus, consultez notre webinaire expert


Comment consulter un médecin français 24/7 lorsque l'on réside à l'étranger ?


Intervenants :

- Docteur Samake : Médecin chez AXA Partners

- Fréderic de la Martinière : Développement de la santé chez AXA Partners


Comment consulter un médecin français 24/7 lorsque l'on réside à l'étranger ?

Fmt@2020 Copyright