Parcourir la France sur l’eau

Mis à jour : il y a 5 jours

Une idée pour les vacances d’été ? S’évader le long des fleuves et des canaux de France.


S’exiler sur son bateau et parcourir les 8000 km de canaux et rivières navigables en France, rien de mieux pour respecter la distanciation sociale. Dès le 29 mai, les péniches touristiques auront à nouveau le droit de naviguer. L’occasion, à une vitesse de croisière de 8 km/h, de suspendre le temps pour profiter des paysages et du patrimoine.


Le plus ? Des embarcations de 2 à 12 personnes qui se louent sans permis.

Le conseil : prendre des vélos à bord pour se déplacer à chaque escale.


Le canal du Midi

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’étire sur 240 km, de Toulouse à Sète, et compte 63 écluses. La croisière se fait en pleine nature, à l’ombre des cyprès et des pins parasols, entre châteaux et petits villages du Midi, avant d’arriver aux portes de la Camargue.


Les incontournables : la citadelle de Carcassonne, la vieille ville de Castelnaudary, les neuf écluses de Fonseranes, impressionnantes.


Pratique : louer une péniche de 9 à 15 mètres chez Locaboat.

On aime : les bateaux Europa conçus tel un yacht (à partir de 2261 € la semaine) ; les différents circuits proposés par l’office du tourisme (tourismecanaldumidi.com).


Le canal de Bourgogne

Construit en 1832 pour relier la Saône à l’Yonne, il est devenu voie de plaisance au XXe siècle, réputée pour la richesse de son patrimoine. Ses 242 km se divisent en quatre tronçons mettant en avant les vignobles, les châteaux et la gastronomie. N’hésitez pas à réserver un guide lors de vos escales.


Les incontournables : l’abbaye cistercienne de Fontenay, classée au patrimoine de l’Unesco, les châteaux Renaissance de Tanlay et d’Ancy-le-Franc, le fromage d’Époisses, les grands crus de Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges et, sur la fin du parcours, la ville de Dijon.


Pratique : louer une des péniches-hôtels ultraluxe de Belmond Afloat in France, avec équipage, cuisinier, excursions organisées…


Le must : la Lilas avec piscine (à partir de 7350 € tout compris, dont le transfert depuis Paris, belmond.com).


Et aussi…

Le Loiret : à 150 km de Paris, depuis le pont-canal de Briare du XIXe siècle, deux itinéraires au choix : au sud, vers Nevers en passant par les vignobles de Sancerre, au nord vers Nemours à la découverte des sept écluses de Rogny, un gigantesque escalier d’écluses construit pour franchir une colline (canalous-plaisance.fr).


La Bretagne : à 30 km des côtes, le canal de Nantes à Brest traverse l’étonnante Île-aux-Pies, longe des châteaux médiévaux et des villages typiques, tels La Gacilly, berceau historique de la maison Yves Rocher (locaboat.com).


Source: www.madame.lefigaro.fr


Fmt@2020 Copyright