• Admin

Message du Consul Général de France à Casablanca, Mr Mucetti

Chères, Chers Compatriotes, Comme l’a dit le Président de la République : nous sommes en guerre, une guerre contre le #coronavirus



Bonjour , Nous vous faisons suivre ce courrier de Mr Mucetti, Consul général de France à Casablanca, envoyé par mail à la communauté le 27 mars 2020.

N.B. : Si vous ne l'avez pas reçu c'est que vous n'êtes pas inscrits auprès du CGF ou que vos coordonnées ne sont pas bonnes.

Nous nous permettons de rappeler l'utilité de l'inscription consulaire au registre des Français établis hors de France (lire ici pourquoi et comment s'inscrire)

Et prions celles et ceux non concernés par ce message de bien vouloir ne pas en tenir compte.

Chères, Chers Compatriotes,

Comme l’a dit le Président de la République : nous sommes en guerre, une guerre contre le Coronavirus, ennemi invisible et redoutable mais bien réel, qui bouleverse nos vies et plonge de nombreux foyers dans le deuil. C’est une guerre mondiale que, par un curieux hasard de l’histoire, il revient à l’humanité tout entière et à chacun d’entre nous, de mener à l’approche de la célébration de l’armistice du 8 mai 1945.

Chacun doit lutter contre le virus à son échelle, dans sa vie quotidienne, ses relations familiales, sociales ou professionnelles par les « gestes barrières » simples et efficaces désormais bien connus qui sont autant d’actes de résistance. Le virus n’ayant d’autres vecteurs que nous-mêmes, il est vital, pour s’en prémunir et éviter de le propager, d’observer rigoureusement le confinement.

Par notre comportement, contribuons à alléger l’admirable, voire l’héroïque travail des personnels médicaux et hospitaliers qui luttent, de toutes leurs forces, sans relâche contre l’épidémie. Avec le sens des responsabilités et civisme, respectons les consignes de l’état d’urgence sanitaire décidé par les autorités marocaines, en particulier, j’y insiste, le confinement. Animés d’un sentiment solidaire, vérifions aussi s’il n’y a pas, dans notre voisinage, des personnes âgées, vulnérables ou malades qui auraient besoin d’aide ou qu’on se manifeste simplement auprès d’elles. Mobilisé avec l’ensemble des services de l’Etat, le consulat général de France à Casablanca prend sa part du combat collectif. Il a adapté son organisation et son fonctionnement à l’état d’urgence sanitaire en France et au Maroc pour assurer la continuité d’un service public limité à l’essentiel.


Ses agents continueront, avec professionnalisme, à soutenir la communauté française dans l’épreuve, comme ils viennent de le faire pour tous nos compatriotes qui, de passage au Maroc, ont pu regagner le territoire national à temps avant l’interruption du trafic aérien avec la France décidé par les autorités marocaines. Pour toute information utile, consultez régulièrement le site internet du consulat général (https://ma.consulfrance.org/-Casablanca) Tous, ensemble, unis et responsables, solidaires de nos compatriotes de France, d’outre- mer et de l’étranger, du peuple marocain tout entier, par nos efforts et notre conscience humaine, nous triompherons de cette épreuve.

Avec confiance et espoir, très cordialement à vous.

SERGE MUCETTI Consul Général de France à Casablanca



153 vues
Fmt@2020 Copyright