La France, pays européen le mieux armé pour traverser la crise du #coronavirus ?

Le New York Times estime que la France serait le pays d'Europe qui résisterait le mieux au choc économique provoqué par le #coronavirus. Une étude qui met en avant deux caractéristiques propre à l'économie française, qui la différencient de ses voisins.



La France serait le pays d’Europe le mieux armé pour affronter le choc économique du coronavirus. C’est ce qu’affirme le New-York Times. C’est toujours intéressant d’avoir un regarde extérieur. Le New York Times a passé en revue les différentes économies européennes. Quelles sont les mieux armées ? Et bien effectivement, l’économie française possède deux caractéristiques propres qui devraient lui permettre de mieux résister que ses voisins à ce choc. D’abord, la France, c’est le pays des multinationales, beaucoup plus que l’Allemagne, l’Italie, ou les Pays-Bas, dont le tissu économique est constituée de petites et moyennes entreprises. En France, on le sait, nos PME peinent à grossir. Et toutes l’économie repose sur nos géants du CAC 40, les Michelin, L’Oréal, Carrefour, Danone, Airbus. C’est une réalité. Le classement annuel réalisé par le magazine américain Fortune montre que la France est le pays d’Europe qui concentre le plus de multinationales. Et, évidement, ces géants mondiaux ont une assise financière qui leur permet de traverser bien mieux cette crise que les PME. Sauf qu’Axel, on voit des géants, comme Renault ou Air France, battre de l’aile. Cette crise menace aussi de faire tomber nos géants du CAC 40.


C’est vrai, au point que, vous l’aurez remarqué, l’Etat est prêt à nationaliser ces entreprises en cas de problème. Et on arrive à la deuxième caractéristique de l’économie française : l’omniprésence de l’Etat, toujours prompte à s’immiscer dans la vie des entreprises. Celles-ci s’en plaignent quand tout va bien. Mais quand tout va mal (comme c’est le cas en ce moment), c’est très pratique d’avoir un Etat aussi interventionniste, capable de vous dégainer en trois jours toute une série de mesure de soutien économique : chômage partiel, fond de garantie des crédits, entrée au capital, etc…. Donc on se résume : la France, ce sont de grandes entreprises puissantes et un Etat aux petits oignons pour jouer les pompiers. C’est ce qui fait dire au New-York Times que notre pays est le mieux armé d’Europe pour traverser cette crise.


Source: www.europe1.fr


26 vues
Fmt@2020 Copyright