Gel hydroalcoolique: est-il vraiment efficace sur les mains ?

Mis à jour : il y a 4 jours

Depuis le début de crise sanitaire, le gel hydroalcoolique est devenu un indispensable. Recommandé par les professionnels de la santé lors des déplacements, il est un moyen rapide et efficace de se débarrasser des microbes.



Combien de temps reste-t-il efficace et est-ce la meilleure solution pour avoir les mains propres et se protéger du virus ?


Le gel hydroalcoolique est devenu un produit très prisé depuis le mois de mars. En rupture de stock durant plusieurs mois, il a de nouveau fait son apparition en rayon dès le dé-confinement.


Fortement recommandé par les professionnels de santé, le gel hydroalcoolique est la solution la plus rapide pour se désinfecter les mains quand on se trouve hors de chez soi.


Mais combien de temps le gel hydroalcoolique est-il efficace sur les mains ? Quelle est la bonne manière de l’utiliser? Et est-ce le produit le plus infaillible ?


Le gel hydroalcoolique a une durée d’efficacité très variable. En effet, le produit n’est efficace que dans le cas où l’on n’est pas en contact avec des objets « souillés » comme le précise le docteur Jimmy Mohammed à l’antenne d’Europe 1.


Le gel n’est pas un bouclier


Le gel élimine les possibles de traces de virus présentes sur les mains à un instant T. Cependant il ne constitue pas un bouclier contre les bactéries. Et dès que les mains rentreront en contact avec une surface infectée, il ne sera plus d’aucune utilité.


Afin d’éviter tout risque, le docteur Jimmy Mohammed recommande d’en appliquer environ toutes les heures ou toutes les deux heures. Il est également recommandé d’en appliquer si l’on pense être rentré en contact avec une surface infectée. Il est important de noter qu’au delà de 7 utilisations, le gel sera inefficace.


En effet, il n’agit pas sur des mains « souillées ». C’est pourquoi après sept utilisations, il est préférable de se laver les mains à l’eau et au savon. Ces derniers restent d’ailleurs le moyen le plus sûr de se désinfecter les mains. Alors si vous avez le choix entre le savon et le gel hydroalcoolique, préférez le premier.


Source: www.letribunaldunet.fr

84 vues
Fmt@2020 Copyright