France-Maroc: la nouvelle consule générale à Rabat prend ses fonctions

Mis à jour : sept. 9

Le Quay d'Orsay vient de nommer Sandrine Lelong-Motta à la tête du consulat général de France à Rabat, en remplacement de Florence Caussé-Tissier. La nouvelle consule générale de France à Rabat a pris ses fonctions le 1er septembre.


France-Maroc: la nouvelle consule générale à Rabat prend ses fonctions Sandrine Lelong-Motta a commencé ses nouvelles fonctions, le 1er septembre 2020 à Rabat en adressant un message à ses "chers compatriotes" et "chers amis marocains". 

Chers compatriotes,

Chers amis marocains,

Chers internautes,


C’est pour moi un grand honneur d’avoir été nommée, depuis le 1er septembre 2020, Consule générale de France à Rabat, tout particulièrement dans la période complexe que nous traversons actuellement. Je mesure la chance qui m’est donnée de vous servir sous l’autorité de notre Ambassadrice au Maroc, Mme Hélène Le Gal.


Les circonstances récentes ont mis en lumière l’importance du service public consulaire et de ses missions d’accompagnement de nos ressortissants résidents et de passage. Le Consulat général de France à Rabat a dû gérer une crise inédite par son ampleur et sa durée, alors même que la mobilité entre la France et le Maroc reste impactée par la crise sanitaire.


Soyez certains que je mettrai toute mon énergie au service de la communauté française de la circonscription de Rabat, ceci en étroite coopération avec nos élues consulaires. Mon équipe et moi-même ferons le maximum afin de répondre au mieux à vos attentes. De même, j’accorderai une attention toute particulière à la fluidité des échanges humains entre les deux pays.


Enfin, je désire rendre un hommage appuyé au travail de ma prédécesseur, Florence Caussé-Tissier, à laquelle je souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.


Sandrine Lelong-Motta

Consule générale à Rabat


La nouvelle consule générale de France possède une riche expérience dans le domaine des visas puisque, avant sa nomination à Rabat, elle occupait le poste de sous-directrice de la politique des visas au Quay d'Orsay à Paris.

Il s'agit donc d'une diplomate aguerrie dans ce domaine. Sa prédécesseure, Florence Caussé-Tissier, a été félicitée au terme de sa mission à Rabat, et a été nommée ambassadrice de France à l'île Maurice.

Fmt@2020 Copyright