Attribution de bourses de mobilité pour les élèves d’écoles d’ingénieurs marocaines

L’Ambassade de France au Maroc attribue chaque année, en concertation avec le Ministère de l’Éducation nationale, des bourses de mobilité permettant aux élèves des écoles d’ingénieurs marocaines d’effectuer une partie de leur cursus dans un établissement français dans le cadre d’une mobilité encadrée.



Cette bourse s’adresse à des élèves ingénieurs de niveau master, exclusivement de nationalité marocaine, inscrits dans une école d’ingénieur participant au CNC.


L’établissement d’enseignement supérieur marocain doit être lié à un établissement français par un accord de coopération qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’étudiant.


De plus, cette mobilité doit donner lieu à une double diplomation pour l’étudiant marocain à la fin de son séjour en France ou de son cursus au Maroc.


La bourse est attribuée pour une durée de 10 mois (septembre 2020 à juin 2021) pour les étudiants qui obtiendront le diplôme de master et de 17 mois (septembre 2020 à janvier 2022) pour ceux qui obtiendront le diplôme d’ingénieur.Critères de sélection.

Les critères de sélection portent sur :


• l’excellence académique de l’étudiant (les trois premiers semestres du cycle ingénieur seront considérés) • la spécialité de formation : elle s’inscrit dans l’un des domaines prioritaires du Maroc, en privilégiant les spécialités susceptibles de répondre au manque de cadres compétents. • l’obtention d’un double-diplôme : diplôme d’ingénieur marocain et français ou diplôme d’ingénieur marocain et master de l’école française

Procédure à suivre


• L’étudiant dépose sa candidature en format papier accompagné des pièces justificatives auprès de son établissement d’origine.

Télécharger le dossier de candidature : ici


DATE LIMITE de dépôt auprès de l’établissement :


Lundi 1er juin 2020


• L’établissement d’origine envoie sa proposition de classement des différents dossiers déposés (tableau de présélection à télécharger, signer et tamponner), ainsi que les dossiers de candidature scannés à l’Institut français du Maroc par mail à l’adresse suivante :

bourse-mobilite@institutfrancais-maroc.com


DATE LIMITE d’envoi à l’Institut français du Maroc:

Lundi 8 juin 2020 (tout dossier incomplet sera rejeté)


Pour toute question, merci de contacter :Jean-Baptiste Millet – Chargé de mission Enseignement supérieur: jean-baptiste.millet@institutfrancais-maroc.com



Fmt@2020 Copyright