Electroménager: les bons gestes pour éviter les pannes


Machine à laver, grille-pain, réfrigérateur… Des gestes simples d’entretien et d’utilisation permettront à vos appareils électroménager de durer plus longtemps. Ne vous en privez pas !

Selon l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), un appareil sur deux (60% pour le gros électroménager) rapporté en service après-vente souffre d’un défaut d’entretien et ne nécessite aucune pièce de rechange.

Parmi les principales causes: les filtres ou tuyaux bouchés et l’entartrage. Les pannes de grille-pains sont à 70% causées par une accumulation de miettes dans l’appareil. Rien de très sorcier à éviter pour le consommateur...

À l'occasion du lancement de sa campagne de mobilisation pour faire durer nos objets plus longtemps, l'Ademe rappelle quelques règles simples pour éviter ces pannes.

De bons réflexes pour votre porte-monnaie et l'environnement.

  • De façon générale, lisez bien la notice d’utilisation avant de la ranger au fond d'un tiroir. Vous y trouverez notamment les consignes d'entretien au quotidien. Utile pour connaître le bon dosage de lessive ou quelle pastille utiliser pour votre lave-vaisselle.

  • Vos appareils doivent être installés loin des sources de chaleur pour éviter la surchauffe et loin de vos plantes pour ne pas recevoir d'eau lors de l'arrosage.

Machine à laver: les bons gestes pour éviter les pannes

Avant chaque lavage:

Ne surdosez pas la lessive, cela encrasserait votre machine. Respectez les dosages indiqués sur la boîte.

Une fois par mois:

  • Nettoyez le compartiment à lessive avec de l’eau tiède. S'il est amovible, retirez-le, ce sera plus simple.

  • Effectuez un lavage à haute température, 60 °C minimum, à vide ou avec une charge de linge. Cela éliminera les bactéries et les résidus de lessive.

Une fois tous les 1 à 3 mois:

  • Videz le filtre de vidange (situé en bas sur le devant de la machine) pour enlever d'éventuels objets qui finiront pas faire obstruction (pièce de monnaie, barrette...).

  • Débranchez votre lave-linge puis dévissez le filtre à pompe, prévoyez une bassine et une serpillière: de l'eau peut s'écouler.

Une fois tous les 6 mois:

  • Nettoyez le filtre d’arrivée d’eau et le joint d’étanchéité de la porte avec une brosse à dents.

  • Détartrez le tambour avec un lavage à haute température avec 1 litre de vinaigre blanc ou un produit d’entretien adapté. Cela évitera les pannes causées par le calcaire.

  • Entre deux lavages, pensez à laisser la porte ouverte pour éviter les mauvaises odeurs.

Réfrigérateur: les bons gestes

Laissez toujours un espace d’au moins 5 à 10 cm entre le mur et le réfrigérateur.

Tous les 3 mois:

  • Plaques, bac à légumes... Nettoyez tous les éléments de votre frigo avec du vinaigre blanc.

Tous les 6 mois:

  • Dégivrez le congélateur, de préférence quand l’appareil est peu rempli

Une fois par an:

  • Dépoussiérez le condensateur.

Cafetière, bouilloire, aspirateur...

Le petit électroménager coûte moins cher que les gros appareils mais ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin. Les appareils dureront plus longtemps.

  • Bouilloire, cafetière, fer à repasser: une fois tous les 3 mois, faites la chasse au calcaire. Entartrés, ces appareils fonctionnent moins bien et surconsomment de l'électricité. Faites bouillir du vinaigre blanc et de l’eau. Laissez agir et rincez bien (pour le fer à repasser, faites de la vapeur).

  • Aspirateur: Tous les 3 mois, nettoyez le filtre à poussière et les embouts à l’eau tiède. N’attendez pas que le sac soit entièrement plein pour le changer, faites-le aux trois quarts.

Que faire en cas de panne?

1) Lisez la notice d'utilisation, les pannes les plus fréquentes sont décrites à la fin avec ce que vous pouvez faire pour les réparer. C'est souvent très utile.

2) Si cela ne suffit pas et que votre appareil est toujours sous garantie, contactez le SAV. À lire aussi: Électroménager: je répare ou je remplace

3) Vous pouvez essayer de la réparer vous-même:

Le ministère de la Transition écologique et solidaire propose un nouveau site internet longuevieauxobjets.gouv.fr pour vous aider à diagnostiquer votre panne, et à trouver, si besoin, en fonction de votre localisation, un lieu pour réparer votre appareil.

  • Le site www.spareka.fr, spécialisé dans la vente de pièces détachées, propose de nombreux tuto vidéos pour vous aider dans vos réparations de machine à laver et lave-vaisselle. Voici comment changer le joint du hublot de votre lave-linge:

Vous devez accepter les cookies de youtube pour lire la vidéo

J'autorise

  • De nombreux ateliers de réparation fleurissent en France, c'est le cas des Repair cafés : il en existe dans toute la France, des experts bénévoles vous accueillent pour vous aider à réparer, en transmettant leur savoir, et mettent à disposition tous les outils.

Source: www.notretemps.com


Archives de nos articles

Fmt@2020 Copyright