Un Français sur six victime d'illettrisme numérique


D'après une étude de l'Insee, de nombreux Français ne sont pas équipés ou ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies ne sont pas à la portée de tous les Français. Selon une étude de l'Insee publiée mercredi et relayée par Les Echos, un Français sur six n'est pas à l'aise - voire même perdu - avec les écrans.

Si désormais 71% de la population utilise quotidiennement internet, y compris de plus en plus de personnes de plus de 75 ans, quasiment une personne sur sept "n'a pas utilisé internet l'année écoulée", soit 15% des Français, rapporte l'Insee.

À ce chiffre s'ajoutent les 2% de la population qui n'ont aucune compétence dans le numérique (recherche d'information, communication), ce qui correspond au total à 17% de Français touchés par l'illettrisme numérique.

Une personne sur quatre ne sait pas s'informer

Parmi les plus concernés, les individus âgés de plus de 75 ans (64% de cette population ne s'est pas connectée à internet pendant l'année), mais aussi les personnes au niveau de vie modeste qui n'ont pas les moyens de détenir des ordinateurs ou autres tablettes, et les personnes peu diplômées.

L'étude de l'Insee note également que si les Français savent accéder à internet, "une personne sur quatre ne sait pas s'informer", bien que 9% d'entre elles soient utilisatrices d'internet.

Et le problème le plus fréquent est souvent la communication : "Parmi les usagers d'internet, 14% n'ont ni envoyé ni lu de courriels et 54% n'ont pas communiqué via les réseaux sociaux", développe l'Institut.

Même problème lorsqu'il s'agit de se renseigner sur des produits ou des services : 33% de ces personnes n'ont pas été en mesure de le faire et 49% n'ont pas su rechercher des informations administratives, souligne enfin l'étude.

Source: www.lexpress.fr


Fmt@2020 Copyright