Archives de nos articles

Les seniors, poule aux œufs d'or des constructeurs


En France, les "seniors" représentent plus d'un client sur deux pour l'achat d'une voiture neuve.

Les plus de 65 ans sont les premiers acheteurs de voitures neuves en France. Et cela va durer puisque cette population ne va cesser d'augmenter dans les prochaines années.

Ils sont 13 millions aujourd'hui et devraient compter 20 millions de personnes en 2050. Une bonne nouvelle pour les constructeurs car les "seniors" ont une forte appétence pour le marché du neuf.

Cette tranche d'âge privilégie également l'achat aux offres de location. Les seniors étaient seulement 27% à choisir une solution de financement de type LOA contre 42% pour les autres classes d'âge.

"Les seniors restent attachés à leur voiture et aux valeurs liées à sa possession", explique le cabinet d'études statistiques AAA Data.

L'acheteur moyen a 55 ans

Entre 2010 et 2018, la part des seniors sur le marché neuf particulier est passé de 44% à 54% des immatriculations.

AAA Data montre par ailleurs que la moyenne d'âge d'achat d'une voiture neuve en France est passée de 51 ans à 55 ans.

Marque préférée : Peugeot

Les seniors ont la fibre nationale. Ils sont 61% à acheter une marque française, contre 48% pour les autres classes d'âges.

En 2018, Peugeot était le constructeur préféré des plus de 65 ans avec 19% de part de marché. Renault arrive deuxième (17%) et Citroën troisième (13%).

AAA Data indique que la filiale de Renault, Dacia, ainsi que la marque premium de PSA, DS, ne jouissent d'aucun "engouement spécifique". "Les seniors ne sont pas davantage sensibles à des marques qui produisent sur le territoire national tel que Toyota, Smart ou Nissan".

Source: www.autoplus.fr


Fmt@2020 Copyright