Il a gelé en France, en plein mois d’août !


Après un mois de juillet particulièrement chaud, le nord de la France connaît un mois d’août plus tempéré, voire glacial par endroits. Mercredi 14 août au matin, les premières gelées ont été constatées en France à Chapelle-des-Bois dans le Doubs avec -0,5 °C.

Voilà qu’après des mois de juin et de juillet particulièrement chauds, avec deux épisodes de canicule, les habitants du nord et du centre de la France doivent s’adapter à des températures inférieures aux normales de saison.

À tel point que le thermomètre est même descendu sous les 0 °C dans le Doubs avec, très exactement, -0,5 °C à Chapelle-des-Bois ! Une température qui a occasionné les premières gelées de la saison, le tout à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude dans le Jura, à la frontière avec la Suisse.

Ce village se situe à un peu moins d’une vingtaine de kilomètres de celui de Mouthe où le thermomètre ne dépassait pas les 2 °C ce mercredi matin.

Ce n’est pas pour rien que ce village est surnommé la Petite Sibérie. Le phénomène n’est pas exceptionnel.

Par le passé, les habitants de cette région ont fait face à un -2 °C le 10 août 1955, et même -4,5 °C le 31 août 1918.

Si le record de la nuit a été enregistré dans le Doubs, il n’en reste pas moins qu’une grande partie de la France est concernée par la fraîcheur de ces derniers jours et que ce mardi 13 août a été la journée la plus fraîche.

La moyenne des températures du matin et de l’après-midi n’a pas dépassé 17,9 °C. On est loin des 30 °C lors de la canicule.

Source: www.ouest-france.fr


Fmt@2020 Copyright