L'Ethiopie a planté 353 millions d'arbres en une seule journée


Le chiffre est impressionnant. En l'espace de seulement 24 heures, le 29 juillet dernier, l'Éthiopie aurait selon son propre comptage planté 353.633.660 arbres sur son territoire, dépassant par la même le dernier record en la matière, détenu par l'Inde qui en avait planté 60 millions en 2017.

Comme l'explique le site du bureau du Premier ministre Abiy Ahmed, qui a lui-même participé à l'opération nommée "Héritage vert", l'objectif était de lutter contre la déforestation qui guette ce pays de la corne d'Afrique.

Ainsi, en détail, le chiffre de 211.000.000 d'arbres aurait été atteint pour la région d'Oromia, principale région concernée, au sud de la capitale Addis-Abeba.

De son côté, l'homme d'État s'est félicité de cette réussite, postant sur Twitter plusieurs photographies de cette journée.

Au total, ce sont 4 milliards d'arbres qui devraient être plantés d'ici la fin du mois de septembre, soit 40 graines par habitant de ce pays de 108 millions de personnes.

Un enjeu environnemental, mais pas que. Cet événement est également l'occasion de montrer que l'Éthiopie, en proie à de graves crises internes, est capable de se mobiliser en faveur d'une cause commune.

Selon l'ONU, au cours du siècle passé, la couverture forestière du pays est passée de 35 à 4%.

Source: www.bfmtv.com


Fmt@2020 Copyright