Insolite : 46 millions de billets australiens imprimés... avec une faute d’orthographe


La banque centrale d'Australie a imprimé l'équivalent de 2,3 milliards de dollars de billets avec une faute d'orthographe. Elle a promis de corriger la coquille dès la prochaine série d'impression.

Une faute de frappe qui coûte cher. 46 millions de billets australiens, soit l’équivalent de 2,3 milliards de dollars, ont été imprimés avec une faute d’orthographe, rapporte Le Matin.

Sur ces coupures de 50 dollars, le mot "responsibility" inscrit en petit s’est vu amputer d’un "i". Résultat, c’est le mot "responsibilty" qui y figure.

Avant le mois de décembre, personne ne s’était aperçu de cette erreur sur des billets pourtant en circulation depuis octobre 2018. Il faut dire que le mot est noyé dans un texte microscopique situé sur la gauche des coupures à l’effigie d’Edith Cowan, première femme à avoir siégé au Parlement d’Australie.

La banque centrale s'engage à corriger

Le texte inscrit sur les billets provient d’ailleurs d’une allocution prononcée par cette militante socialiste en 1921: "Je me tiens ce jour dans la position unique d’être la première femme élue dans un parlement australien et c’est une grande responsabilité d’être la seule femme ici", peut-on lire.

Si les spécialistes assurent que les erreurs d'impression ne sont pas rares sur les billets, les fautes d'orthographe le sont beaucoup plus. La banque centrale d’Australie a assuré que la coquille sera corrigée lorsque la prochaine série de billets sera imprimée.

En attendant, les coupures avec la faute d’orthographe restent parfaitement valables et pourraient bien réjouir les collectionneurs.

Source: www.bfmtv.com


Archives de nos articles

Fmt@2020 Copyright