Archives de nos articles

Vie pratique : 7 astuces pour enfin faire des recherches Google efficaces !


Parfois, quand on cherche quelque chose sur Google, nos résultats ne correspondent pas du tout à ce que l'on voulait. On a beau tenter de changer les mots, de changer leur ordre, rien n'y fait, Google est à côté de la plaque et c'est pénible.

Les plus intrépides se rendent alors à la bibliothèque pour voir si les recherches y sont plus fructueuses et les autres baissent souvent les bras. Pourtant, ils existent des petits trucs pour que vos recherches Google fassent toujours mouche et nous allons vous présenter 7 de ces petits trucs dans cet article.

1. Si vous cherchez une expression entière mettez la entre guillemets

Par exemple si je cherche des informations sur les pauses et la caféine plutôt que d'écrire pauses caféine, je peux écrire "pauses caféine" et les sites qui ressortiront présenteront l'expression entière. Sinon vous pouvez aller sur pausecafein.fr, ça marche aussi !

2. Si vous mettez un tiret devant un mot, il sera exclu de votre recherche

Par exemple si vous voulez chercher des informations sur le lait de vache mais que vous ne voulez surtout pas entendre parler de brebis dans cette affaire pouvez chercher : lait de vache -brebis.

3. Vous pouvez mettre des * si vous avez oublié un mot d'une expression

Si vous cherchez une expression et que vous avez presque toute la phrase sauf un mot, l'étoile sera votre alliée. Un petit exemple : pierre qui * n'amasse pas mousse.

4. Si vous mettez OR entre deux mots Google cherchera un mot ou l'autre

Thé OR café sera ainsi la recherche idéale si vous voulez vous renseigner sur les deux sans pour autant qu'ils soient mélangés dans les articles que vous lisez !

5. Vous pouvez effectuer une recherche Google uniquement sur un site

Par exemple si vous tapez : chat site:pausecafein.fr, tous les articles où nous vous avons parlé de ces magnifiques créatures ressortiront ! Pratique non ?

6. Vous pouvez obtenir des résultats de recherche dépersonnalisés

Vous ne le savez peut être pas mais Google enregistre à chaque fois que vous naviguez sur internet plein d'informations sur vous pour obtenir des résultats de recherche plus adaptés à vous ! Pourtant, parfois, ce n'est peut être pas ce dont vous avez envie !

Alors si vous rajoutez &pws=0 à la fin de l'adresse URL de vos résultats de recherche vous pouvez désactiver la personnalisation des résultats.

7. Vous pouvez cherchez des pages similaires à un site

Par exemple si vous êtes lecteur du monde mais que vous avez envie de changer de source d'information vous pouvez taper related:lemonde.fr, Google vous sortira alors une liste de sites d'informations fiables car ceux ci sont très bien référencés dans le moteur de recherche.

Source: www.pausecafein.fr


Fmt@2020 Copyright