Archives de nos articles

Aéronautique : une baleine au large sourire va très bientôt survoler le ciel de Toulouse


Il sera bientôt possible d'observer une baleine au large sourire dans le ciel de Toulouse. Le premier vol d'essai du BelugaXL est prévu dans quelques jours...

Les salariés d’Airbus sont restés de grands enfants. Invités en 2017 à se prononcer parmi six designs différents pour l’habillage du futur BelugaXL, ils avaient voté – avec plus de 40 % des voix – en faveur de la version Smiling. Le successeur de l’actuel BelugaST aura donc un large sourire.

Bientôt dans le ciel de Toulouse

Il sera bientôt possible d’observer cette baleine dans le ciel de Toulouse. Si la mise en service du gros-porteur est prévue en 2019, un vol d’essai est programmé la semaine du 16 au 20 juillet 2018. Plusieurs autres vols techniques auront lieu dans la foulée.

À terme, le BelugaXL effectuera plusieurs rotations par semaines entre les sites européens d’Airbus.

Plus moderne

Cet appareil est destiné à remplacer progressivement la flotte actuelle qui compte actuellement cinq BelugaST. Le programme a été lancé en novembre 2014. À titre de comparaison, la future flotte de cinq BelugaXL assurera pour Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30 %.

Airbus détaille dans un communiqué

"Avec ses dimensions de 63,1 m de long, 18,9 m de haut, et un diamètre de fuselage de 8,8 m, le Beluga XL peut transporter sans escale 52 tonnes de charge marchande sur une distance de 4 074 km/2 200 nm. Le BelugaXL peut transporter deux ailes d’A350 XWB, alors que le Beluga ST ne peut en contenir qu’une seule".

Source: www.actu.fr


Fmt@2020 Copyright