Archives de nos articles

Conférence : l’insolite, ou le voyage d’hier et d’aujourd’hui…


La Villa Mandarine, les Associations AFR, Rabat Accueil, Ribat Al Fath vous invite à la conférence : l’insolite, ou le voyage d’hier et d’aujourd’hui…

Sandrine Beillard est née au Maroc, où se sont expatriés ses parents et arrière-grands-parents. De son ascendance maternelle et grand-maternelle, elle hérite d’un tempérament affirmé et d’un naturel tourné vers l’humain. À son père, elle doit son ancrage dans un réalisme pragmatique. Son mode de vie, quant à lui, illustre sa proximité avec la nature et son souci de la préserver.

Elle quitte Rabat, ville de ses racines, pour poursuivre ses études supérieures en France et en Allemagne. Son existence à l’étranger lui inspire le goût du voyage et de l’aventure.

C’est à Hong Kong qu’elle fait ses premiers pas en Asie, à l’origine pour un court séjour. Il se prolonge de longues années sur ce territoire, désormais sa terre d’accueil. C’est alors que se confirme son enthousiasme pour la découverte et la photographie.

Ce lieu de résidence et les vacances offertes par son poste de professeure au Lycée Français International sont des conditions idéales pour sillonner notre vaste planète en pleine évolution. Au cours de cette période se lient de multiples amitiés. Grâce à l’une d’elles, son livre aura l’honneur d’être préfacé par l’écrivaine Chow Ching Lie, auteure du best-seller Le Palanquin des larmes, pianiste virtuose et grand-mère de deux de ses élèves.

Véritable globe-trotteuse, Sandrine Beillard parcourt de nombreux pays à pied, à vélo, à moto, en car, en train, mais toujours comme les autochtones et toujours au plus près de la nature. Petits déjeuners au lait de yak face aux toits du monde, nuits sous des yourtes mongoles, camp de base des Annapurnas, sueurs froides au Pakistan, plongées dans un féerique univers sous-marin, moments magiques sur des plateaux de cinéma et de publicités, autant de circonstances ouvrant sur la connaissance de soi-même et de l’infinie richesse de l’autre. Voilà des expériences qui enseignent également les valeurs et confèrent tout son prix à la vie. Au fil des ans, de ses périples, de ses rencontres tout aussi variées qu’enrichissantes, au contact de ses élèves, elle élargit son champ de vision, sa propre culture et sa réflexion.

Sandrine Beillard parle plusieurs langues, y compris celle des gestes et des regards, qui, parfois, suffisent à tout dire.

Son souhait de faire partager sa passion, son vécu et les plaisirs du vrai voyage ont donné naissance à un livre opportunément illustré par ses photos. Il permettra peut-être d’y trouver ou d’y retrouver notre appartenance à une humanité commune et ainsi, de tendre vers une plus grande tolérance, une meilleure compréhension mutuelle, dans un monde nouveau.

Dans Chemins d'ailleurs, Sandrine Beillard relate ses périples « à la dure » aux quatre coins du globe, dans des régions reculées, parfois restées à l’abri de la mondialisation. Dans la préface, Chow Ching Lie, l’auteure du best-seller Le Palanquin des larmes, l’affirme : « Je ne sache pas de meilleure méthode pour découvrir le rare, l'authentique, voire le merveilleux.

Ne pas se suffire du déjà vu, s'égarer dans les Annapurnas », côtoyer les moines tibétains, sillonner l’Inde ineffable dans d’invraisemblables conditions, avoir des sueurs froides au Pakistan, « se trouver face à face avec un requin blanc, partager le quotidien de l'Africain, de l'Australien, du Chinois, du Français, de l'Indien... », autant d’aventures racontées « d'une écriture alerte et maîtrisée », souvent « avec humour », autant d’occasions de faire part de quelques réflexions « à résonance philosophique ou sociologique » sur la planète et ceux qui l’habitent.

Une sélection de photographies inédites, illustrations artistiques des récits et du réel, rend la lecture encore plus attrayante et crée un lien harmonieux entre le vu, le vécu et le narratif. On répond à l’invitation de Baudelaire à « Plonger […] Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! ».

RSVP en cliquant sur le lien : http://www.sandrinebeillard.com/contact.html


Fmt@2020 Copyright