Archives de nos articles

Automobile : l’usine PSA de Kénitra produira 100.000 véhicules dès 2019


La ville de Kénitra au Maroc accueille sa première usine du groupe PSA qui devrait démarrer son activité plus tôt que prévu. En effet, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et d e l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy ainsi que le Directeur zone Afrique-Moyen-Orient et membre du Directoire PSA, Jean-Christophe Quemard ont eu le plaisir d’annoncer la bonne nouvelle ce 5 avril lors d’une conférence de presse.

Le projet lancé il y a un an par le Roi Mohamed VI est fin prêt à démarrer.

« Le projet est bien en avance par rapport à ce que nous avions prévu. Les deux usines de Kénitra sont installées et opérationnelles en tests. Le premier moteur a été réalisé, envoyé pour test en France et a obtenu toutes les validations. Nous avons dépassé le nombre de 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs qui travaillent avec PSA », a déclaré M. Elalamy.

Dès juillet 2018, le premier prototype d’un nouveau modèle de véhicule sortira de l’usine tandis que le premier véhicule PSA Kénitra en production sera quant à lui présenté au public en avril 2019.

M. Elalamy a souligné que « nous avons dépassé aujourd’hui les commandes pour 850 millions euros et nous serons dès l’année prochaine au-delà de 1 milliard d’euros avant d’atteindre les deux milliards d’euros d’ici 2023 ou 2025 ».

M. Quemard indique pour sa part que le groupe PSA s’inscrit dans « une stratégie unique et une vision de partenariat étendu avec le Maroc » et d’ajouter que « PSA a réalisé au Maroc ce qu’aucun autre groupe n’a pu faire en Afrique ».

Selon lui le Groupe PSA Kénitra va booster la croissance des ventes dans la région, surtout que la capacité de production de l’usine sera de 100.000 véhicules dès 2019 avec pour objectif 200.000 véhicules à terme.

Les effectifs qui étaient de 350 personnes fin 2017, atteindront les 1.000 personnes avant la fin de l’année 2018 et doubleront en 2019, fait savoir le Groupe PSA qui promet plus de 2.000 emplois directs et 20.000 indirects.

Une bonne nouvelle pour le Maroc à quelques jours de la 11è édition du Salon de l’automobile « Auto Expo » qui se tiendra du 10 au 22 avril prochain à Casablanca. Plus de 50 exposants, dont 33 marques d’automobiles et 13 marques de motos sont attendus pour l’occasion.

Source: www.ajib.fr


Fmt@2020 Copyright