Archives de nos articles

Solstice d'été 2017, voici le jour le plus long de l'année


Ce mercredi 21 juin est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord, c'est le solstice d'été. Le solstice d'été marque le moment précis où le Soleil atteint son zénith le plus septentrional. À ce moment, les rayons du soleil sont à leur plus fort au Tropique du Cancer. C'est l'arrivée officielle de l'été.

Plusieurs cultures européennes célèbrent le solstice. Des milliers de personnes affluent à Stonehenge, en Angleterre, au matin du solstice d'été. Les festivités d'été sont populaires en Scandinavie où diverses coutumes se côtoient telles que danse, décoration des maisons et bons repas.

Des fêtes païennes qui, en plusieurs endroits, n'ont pas manqué d'attirer l'attention de la religion catholique. En ces lieux, les célébrations du solstice d'été se confondent avec la fête de la Saint-Jean, ou se rapproche de celle-ci.

Bien sûr, pour les habitants de l'hémisphère sud, le 21 juin marque plutôt le solstice d'hiver. Les Néo-Zélandais d'Auckland, la plus grande ville du pays, verront le soleil durant à peine 9 heures 37 minutes et 59 secondes.

Source: www.huffingtonpost.fr


Fmt@2020 Copyright