Ce site d'emploi aide les femmes à valoriser un parcours atypique


Les candidates ayant connu des interruptions de carrière, une reconversion, ou bien encore une période d'expatriation ont du mal à retenir l'attention des recruteurs. Gloss & Boss entend valoriser ces profils qui ne rentrent pas dans les cases.

Les entreprises misent-elles trop sur les profils formatés? En mettant de côté les personnes dont le parcours est atypique ou le CV ponctué de trous, elles passent parfois à côté de talents et de compétences qui feraient merveille dans leurs équipes. Gloss & Boss s'attaque à ce gâchis, qui frappe tout particulièrement les femmes. "Le site s'adresse aux femmes riches d'expériences acquises dans leurs vies professionnelle et personnelle. Certaines ont par exemple suivi leur conjoint dans le cadre d'une expatriation, et sont devenues bilingues, voire trilingues" met en avant Sabine Peters, fondatrice de Gloss & Boss.

Un nom choisi avec soin, car loin de vouloir se donner une touche "girly," il s'agit au contraire de souligner que les femmes sont des expertes, et qu'elles peuvent s'affirmer professionnellement sans gommer leur féminité. "Dans certains pays, mettre du rouge à lèvres peut être un acte de résistance" souligne Sabine Peters. "Mon but est de bousculer les codes, de casser les frontières. Les entreprises ont besoin de sortir du modèle masculin paternaliste", ajoute la fondatrice.

Des entreprises à la recherche de mixité

Pour mettre en avant ces profils atypiques, le site a abandonné le système du CV, trop scolaire. Les candidates racontent leur parcours de manière plus informelle, sans se focaliser sur les dates et les diplômes, mais au contraire en mettant en avant la liste de leurs compétences. Leur profil est ensuite scruté par un algorithme qui détermine les offres d'emploi qui leur correspondent, avant la mise en relation avec les entreprises. "J'ai voulu que les candidates soient aussi actives. Si l'algorithme détermine qu'elles ont plus de 50% de correspondance avec le profil recherché par une entreprise, elles peuvent prendre l'initiative de la contacter", précise Sabine Peters. À elles de se montrer persuasives pour décrocher un entretien, et de saisir cette chance pour montrer leur motivation et leur potentiel.

Du côté des employeurs, ce sont principalement des PME qui font appel à Gloss & Boss. "Le site est une vraie opportunité pour les entreprises qui veulent aller vers plus de mixité. J'ai par exemple une boîte de jeux vidéo qui compte seulement 3 femmes pour 70 collaborateurs et cherche à se féminiser", donne en exemple Sabine Peters.

Mis en ligne depuis un mois, Gloss & Boss compte effectuer une cinquantaine de placements d'ici la fin de l'année. Pour gagner en visibilité, le site a entrepris des démarches auprès de Pôle Emploi pour être référencé dans son emploi store.

Source: www.bfmbusiness.bfmtv.com


Fmt@2020 Copyright