Entrepreneurs : comment trouver l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ?


Gestion des clients, d’un ou plusieurs salariés ou stagiaires, formalités administratives, prospection... Dans les Très Petites Entreprises (TPE), l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est parfois difficile à trouver pour les dirigeants. Il existe toutefois des solutions.

En 2011, une étude menée sur les Très Petites Entreprises (TPE) (moins de 10 salariés) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) (entre 10 et 250 salariés) montrait qu'un tiers des dirigeants ressentaient des difficultés à concilier une vie personnelle et le travail.

Les chefs d'entreprise travaillent 50 heures par semaine !

Avec une moyenne de 50 heures de travail par semaine et les différentes responsabilités qui incombent au chef d'entreprise, la vie professionnelle laisse en effet peu de place à la famille.

Sans oublier une autre réalité : le conjoint du créateur d’entreprise est souvent partie prenante du projet, de manière officielle ou pas. En clair, une fois la journée de travail achevée, le couple continue à parler… du travail.

Équilibre vie pro et vie perso : fixez-vous des objectifs

Que vous soyez célibataire, en couple ou parent, fixez-vous des objectifs et mettez en place quelques moyens simples pour les atteindre :

- effectuez 30 minutes à 1 heure d'activité physique par jour ; - passez davantage de temps avec vos enfants (ex : aide aux devoirs, lecture au coucher, promenade le week-end...) ; - réservez une soirée avec votre compagnon une fois par semaine ou une fois par mois ; - passez plus de moments avec vos amis, votre famille sans consulter vos e-mails, vos comptes sur les réseaux sociaux

Équilibre vie pro et vie perso : déléguez certaines tâches

Au travail, vous voulez tout faire mais cela prend un temps fou. Confiez les tâches que vous n'avez pas besoin d'accomplir à un employé ou à un stagiaire. Gardez pour vous le travail que vous seul pouvez réaliser.

Vous êtes plus efficace le matin ?

Rendez-vous au bureau à l'aube, vous pourrez ensuite vous libérer plus tôt le soir pour participer à la vie familiale ou à d'autres activités.

Équilibre vie pro et vie perso : pas de travail à la maison !

Chez vous, éteignez téléphone professionnel, ordinateur, tablette, etc. Lorsque vous ôtez votre veste, débarrassez-vous également de votre rôle de chef d'entreprise. Vous devez vous rafraîchir l'esprit et positiver. Vous retrouverez les problèmes liés au travail bien assez tôt !

Source: www.mbandscott.com


Archives de nos articles

Fmt@2020 Copyright