Ces entrepreneurs issus de l'immigration qui cartonnent


Riche d'une incroyable diversité, l'Hexagone dispose de milliers d'entrepreneurs issus de l'immigration en train de construire la France de demain.

L'ascenseur social n'est pas encore en panne en France. L'économiste Lotfi Bel-Hadj sait que cette génération «franco-musulmane» est bourrée de talent et prête à s'investir, notamment dans l'entrepreneuriat. «Aujourd’hui, de nombreux réseaux existent pour contourner les éventuelles difficultés imposées par le fait d’être un homme ou une femme d’origine maghrébine. Surtout, la difficulté reste une source inépuisable de motivation pour l’entrepreneur ! Elle excite l’imagination ! Une personne qui ne sait pas entrer par la fenêtre quand la porte est fermée est-elle un entrepreneur ? Car, finalement, toutes les origines ou milieux sociaux sont un frein, portant en eux des frontières culturelles à dépasser pour grandir. Il faut savoir aller au-delà. Pour le commerce en MENA [Middle East and North Africa, NDLR], nos racines gauloises et maghrébines sont un avantage concurrentiel formidable, à condition de faire de ces caractéristiques une chance».

Même son de cloche chez Saïd Hammouche, fondateur de l'association Mozaïk RH qui œuvre pour la diversité en entreprise, pour qui l’origine maghrébine n'est pas un frein mais plutôt «un atout de grandir dans une culture de l'adaptation. On assiste d'ailleurs à la démocratisation de l'entrepreneuriat».

Élu entrepreneur mondial de l'année 2015 (décerné par EY et L’Express), Mohed Altrad (54ème fortune de France), est un exemple flatteur. «Ce que je fais ici, mon propre pays ne m’a pas permis de le faire pour un tas de raisons. C’est un accomplissement, une consécration. Je l’ai reçue au nom de la France et j’en suis fier», s'exclamait-il alors.

Ce bédouin né dans le désert syrien, père de 5 enfants, qui ne connaît même pas sa date de naissance (ses enfants ont tiré au sort le 9 mars) a conquis le secteur du matériel pour le BTP et l'industrie (1,9 Mds€ de CA) en seulement quelques années, dirigeant avec panache 17.000 salariés. Impliqué dans la vie locale, il est aussi le président du Montpellier Hérault Rugby.

Source: www.entreprendre.fr


Fmt@2020 Copyright