Archives de nos articles

642 millions de dirhams pour Noor 4


Cet accord est destiné au financement de la quatrième phase de la centrale solaire Noor d’Ouarzazate, pour un montant de 60 millions d’euros, soit un plus de 642 millions de dirhams, a été signé, le 15 novembre à Marrakech, entre l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et la Banque allemande de développement (KFW), selon un communiqué.

« Cet accord visant le financement de Noor 4 consiste à boucler le financement du programme de la centrale solaire Noor Ouarzazate (…) et à finaliser un complexe intégré multi-technologique à l’horizon 2018 », a indiqué Mustapha Bakkoury le président du directoire de MASEN, cité par MAP.

Pour sa part, le ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller, a souligné que le Maroc se positionne à la tête de tous les États africains en matière de réalisation des objectifs climatiques à travers les innovations dans toutes les technologies, notamment l’éolien, le solaire et l’hydraulique. « Le soleil du Sahara sera l’élément déterminant pour le développement futur en Afrique. » Le stockage de la lumière du sol, a relevé le ministre allemand, permettra au continent « de faire un saut qualitatif dans le secteur économique et technologique. »

Source: www.telquel.ma


Fmt@2020 Copyright