Fmt@2020 Copyright

8 moyens efficaces pour trouver de nouveaux clients


Il vous arrive de manquer d'inspiration ou d'idées originales pour rejoindre de nouveaux clients? Vous n'êtes pas seul. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser dans une entreprise et parfois on ne peut pas tout faire...

Après tout, il n'y a que 24h dans une journée! Nous avons donc préparé un recueil de plusieurs idées pour aller chercher de nouveaux clients pour votre entreprise. Nous avons priorisé des idées à peu de coûts autant que possible pour permettre à tout type d'entreprise d'en profiter.

Avant de tenter un quelconque effort de prospection, il faut absolument répondre à une question bien simple: à qui vous adressez-vous? Si vous comptez investir votre temps précieux pour trouver de nouveaux clients, il faut que le retour sur votre investissement soit intéressant. Dans cette optique, il est primordial que vous ayez déjà une bonne idée de votre clientèle cible. Vos efforts devront être concentrés sur cette cible pour pouvoir générer beaucoup de résultats!

1- Partenariat

Faites vos recherches et tentez de repérer une entreprise qui est sensiblement similaire à la vôtre, ce qui signifie qui vise une clientèle similaire sans toutefois être votre compétiteur. Par exemple, si vous visez les femmes enceintes ou venant d'accoucher, il est assez facile de vous tourner vers une entreprise qui offre des vêtements de maternité. Chaque groupe n'est pas aussi simple à cibler, mais en regardant bien attentivement les publicités mises de l'avant par les organisations autour de vous, vous serez en mesure de les découvrir.

Vous avez trouvé une entreprise qui correspond à ces critères? Voyons comment faire pour établir un partenariat stratégique!

En premier lieu, ce qui vous intéresse est d'avoir un accès à un vaste bassin de clients potentiels. Vous pouvez donc proposer plusieurs options de partenariats à une organisation qui pourraient satisfaire les deux parties: votre compagnie, et cette dernière. Pour ce faire, vous pouvez offrir différentes possibilités à votre partenaire: une commission sur vos ventes provenant de votre association, fournir votre propre liste de clients, etc. L'important, c'est que les deux trouvent leur compte dans cette relation!

Envoi promotionnel

Proposer à votre futur partenaire d'effectuer un envoi promotionnel à sa base de clients (par courriel ou par la poste) et de couvrir les frais ou les ressources nécessaires pour y arriver. Tout ce que vous voulez, au final, c'est que votre offre soit présentée à un maximum de gens et que vous gagniez en visibilité. Cela peut prendre plusieurs formes: coupon promotionnel, une offre exclusive, etc.

Avec ce type d'offre, vous pouvez aussi proposer à votre partenaire de lui verser une certaine commission, comme mentionnée un peu plus tôt, sur chaque vente provenant de sa base de client à lui si les retombées sont suffisamment importantes.

Echantillons

Si vous avez des clientèles similaires, il y a de fortes chances que ce que vous offrez intéresse aussi la clientèle de votre partenaire. Préparez des échantillons avec une offre promotionnelle qui, ultimement, ramènera le client chez vous.

Par exemple, si vous vendez des cupcakes, offrez-en un gratuit aux gens qui se présenteront chez votre partenaire lors d'un événement particulier ou d'une journée spéciale. Assurez-vous d'inclure une offre promotionnelle qui poussera les gens à revenir vous voir comme un rabais "moitié prix" sur présentation d'un coupon. Ainsi, vous serez en mesure de mesurer plus facilement le retour sur investissement de votre campagne.

Long terme

Si vous développez un lien de confiance avec une entreprise, vous pourriez même penser à établir un partenariat de longue durée avec cette dernière. Par contre, n'oubliez pas qu'en plus d'être avantageuse pour les 2 parties, cette association doit aussi être bénéfique pour le client. Pensez donc à mettre en place plusieurs incitatifs à valeur ajoutée qui pousseront vos prospects à adopter vos produits ou services.

2- Réseautage

Le réseautage est un excellent moyen de vous bâtir une notoriété auprès d'une clientèle qui, habituellement, est très spécifique. Dites-vous que votre simple présence à différents événements ou réunions vous permettra de positionner votre entreprise dans l'esprit des gens. Soyez actif, parlez à plusieurs personnes et mettez de l'avant votre organisation! Plus vous vous investirez dans ce type d'activités, plus vous vous positionnerez en tant qu'expert dans votre domaine.

Prospection

Évidemment, le réseautage vous permet aussi de prospecter et d'offrir vos services aux participants. N'oubliez pas d'expliquer le bénéfice que vous apportez à vos clients sans nécessairement rentrer dans les formalités techniques de votre offre. Gardez les choses simples à saisir! Par exemple, "j'aide les entreprises à économiser 30% sur leurs coûts de recrutement" sera beaucoup plus intéressant que "mon produit permet de chercher parmi une liste de 30 000 candidats avec 200 façons différentes de les trier". Vous comprenez la différence?

3- Réseaux sociaux

Vous les connaissez déjà, il s'agit ici de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+... Parmi ces derniers, choisissez ceux qui seront susceptibles de rejoindre votre clientèle cible le plus efficacement et de diffuser du contenu pertinent pour votre cible. Le contenu peut être le vôtre et celui d'autres sources fiables.

Vous voulez vous démarquer?

Imposez-vous en tant qu'influenceur et éducateur. Dites-vous que les gens viendront vers vous naturellement s'ils vous perçoivent comme le meilleur.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un réseau social, sachez qu'un blogue avec du bon contenu demeure aussi une excellente façon de bonifier ce que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Obscurs

Plusieurs autres médias sociaux sont à votre disposition afin de rejoindre votre audience. Par exemple, Reddit, Tumblr et Snapchat peuvent être de bonnes alternatives selon votre clientèle. Reddit vous permet notamment de rejoindre des communautés très ciblées sur des intérêts très précis, mais gardez en tête que les commentaires à teneur publicitaire sont moins appréciés. En gros, vous devez avoir une approche ouverte à la discussion et plus informelle que corporative.

4- Growth hacking et référencement

Pour ceux qui ne connaissent pas le "trend" du Growth Hacking, il s'agit de la mise en place de procédés simples permettant d'augmenter sa base d'usagers (en version très simplifiée). Ce procédé s'intègre facilement sur un site web ou une application. Vous pouvez demander à vos usagers existants de vous recommander d'autres usagers en les récompensant pour chaque référence qui adoptera vos produits ou services.

L'objectif derrière une telle tactique peut aussi être de proposer des actions qui sont fortement susceptibles d'augmenter les dépenses ou l'engagement, comme l'ajout d'un compte à rebours, la présentation de suggestions de produits complémentaires, etc.

Le même genre de technique peut être mis en place dans vos efforts au quotidien, soit en proposant à vos clients d'en référer d'autres en échange à une récompense. Toutefois, ce type de demandes est beaucoup plus exigeant lorsqu'il s'agit de poser des actions hors ligne. C'est pourquoi il vaut mieux s'assurer de fournir une compensation en conséquence.

5- Nouveaux canaux de vente

Si vous ne vendez pas déjà en ligne, vous devriez y penser! Si votre site web reçoit un nombre important de visiteurs et que vous aviez l'opportunité de vendre vos produits ou services directement en passant par Internet, votre marge de profits pourrait augmenter considérablement. Par ailleurs, si votre trafic est vraiment significatif, il est possible que seulement 1% de conversion sur votre site soit assez important pour rentabiliser votre projet.

Vous êtes déjà en ligne et vous avez une boutique qui fonctionne relativement bien? Il est peut-être temps d'attaquer un autre marché en créant une nouvelle boutique ou une nouvelle offre. La diversification peut être très lucrative!

6- Conférences

Offrir des conférences est probablement l'une des meilleures façons de vous imposer en tant que leader de votre domaine d'activités. Par contre, il s'agit d'une méthode dont le ROI (retour sur investissement) est plutôt difficile à calculer de façon précise. C'est donc une excellente idée de l'intégrer à votre stratégie sur les médias sociaux et vos efforts en réseautage. Ces trois éléments combinés feront de vous LA référence dans votre domaine.

7- Publicité

Évidemment, nous ne passerons pas la publicité sous silence lorsqu'il s'agit acquérir de nouveaux clients. Bien que cette dernière puisse s'avérer très coûteuse, une stratégie publicitaire sur le web peut avoir d'importantes répercussions, et ce, surtout dans une stratégie de croissance.

Les critères de ciblage de la publicité web sont beaucoup plus précis et le ROI est assez facile à mesurer, ce qui en fait un outil de choix. Par contre, la publicité traditionnelle (pensons aux magazines de niches ou même à des postes télé hautement spécialisés) est encore très utilisée et peut générer des résultats intéressants... L'important, c'est de sélectionner un type de média qui répondra à vos attentes, qui vous permettra de suivre vos résultats de campagnes rapidement et qui vous permettra de rejoindre efficacement votre cible!

8- Inbound marketing

Bien que nous n'entrerons pas ici dans les détails du Inbound Marketing, un autre moyen très efficace est inévitablement d'adhérer à une stratégie qui suit le inbound. Il s'agit d'une option intéressante pour toutes entreprises désirant attirer des leads qualifiés dans une optique de moyen et long terme.

Par ailleurs, les avantages sont nombreux! Une stratégie Inbound est non seulement peu coûteuse, mais elle permet aussi aux entreprises d'utiliser plus efficacement les canaux qu'elle a souvent déjà à portée de main : les médias sociaux, un blogue, un site web, un outil pour l'envoi de courriels, etc. Au final, dites-vous qu'il s'agit probablement de la méthode qui correspond le plus à la prise de décision des consommateurs d'aujourd'hui.

En conclusion, trouvez votre cible, et attaquez! Rien ne peut remplacer l'effort que vous y mettrez.

Source: www.globalia.ca


  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube