24 avr. 202012 Min

Ambassade de France: réponses aux principales questions relatives à votre séjour et votre santé

Mis à jour : 17 sept. 2020

La crise sanitaire du Covid-19 impacte désormais l’ensemble des pays et a des conséquences sur chacun d’entre nous. L’ambassade de France et les Consulats généraux se sont mobilisés nuit et jour pour permettre le retour en France de plus de 25 000 personnes de passage.

Mise à jour du 23 avril 2020

S’agissant de la situation au Maroc, les autorités marocaines ont décrété l’état d’urgence sanitaire et invité la population à limiter ses déplacements, et tous les espaces publics sont fermés. Nous vous invitons à respecter scrupuleusement ces mesures en restant chez vous et en limitant au maximum vos déplacements à l’extérieur.

Les six consulats généraux restent à votre écoute et à vos côtés. Vous pouvez les contacter en allant sur leur site internet : https://ma.consulfrance.org

Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez en matière de séjour et de santé.

-Jusqu’à quand les vols sont-ils suspendus ?
 
-Certains avions partent toujours ?
 
-Y-a-t-il des personnes prioritaires ? Quels sont les critères ?
 
-Comment faire pour être sur la liste des Français souhaitant être rapatriés ?
 
-Plusieurs avions sont partis et je n’ai toujours pas été contacté par le Consulat. Est-ce normal ?
 
-Pourquoi les vols vers la France ne partent-ils que de Casablanca ou Marrakech ?
 
-Par quels moyens puis-je quitter le Maroc ?
 
-Je n’ai plus d’hôtel, que dois-je faire ?
 
-Je n’ai plus les moyens de financer mon séjour, que faire ?
 
-Je suis touriste au Maroc depuis presque 3 mois. Comment puis-je régulariser ma situation au Maroc puisque je vais dépasser la date limite de mon séjour ?
 
-Je suis Marocain résidant en France, actuellement au Maroc, et je souhaite retourner en France.
 
-Je réside au Maroc et mon titre de séjour va expirer. Dois-je le faire prolonger ?
 
-Je réside au Maroc, vais-je être rapatrié ?
 
-Puis-je me rendre d’une ville à l’autre ?
 
-Dans quels cas puis-je sortir de chez moi ?
 
-Dois-je faire valider l’autorisation pour me rendre au travail par un agent d’autorité ?
 
-Combien de temps va durer le confinement au Maroc ?


 
SANTE
 
-J’ai des problèmes de santé, qui dois-je contacter ?
 
-Je suis bloqué au Maroc et j’ai un traitement médical, que puis-je faire ?
 
-COVID-19 : Quand dois-je m’inquiéter ?
 
-COVID-19 : Qui dois-je contacter ?
 
-COVID-19 : Si je présente tous les symptômes, que faire ?
 
-COVID-19 : Où puis-je avoir des informations détaillées ?


Jusqu’à quand les vols sont-ils suspendus ?

Les liaisons aériennes depuis et vers le Maroc sont suspendues depuis samedi 21 mars minuit, et ce jusqu’au 31 mai. Cette suspension est susceptible d’être prolongée.
 
Pour ceux qui resteront dans la durée, nous comprenons vos inquiétudes et nous sommes à votre écoute et service pour vous aider à trouver des solutions d’hébergement.

Certains avions partent toujours ?

Depuis la mise en place stricte du confinement au Maroc, nous continuons d’œuvrer auprès des autorités marocaines pour obtenir des autorisations exceptionnelles de vol. 158 vols sont partis du Maroc depuis la fermeture des liaisons aériennes, permettant à 28 000 personnes de rentrer en France depuis le 13 mars.

Ces vols sont rares désormais à la fois parce qu’ils nécessitent des justificatifs exceptionnels, parce que tous les pays du monde sont concernés par le rapatriement des Français de passage, et parce que les compagnies aériennes sont directement touchées par la crise sanitaire et ont dû suspendre totalement ou réduire drastiquement leurs plans de vol.

Les contraintes restent ainsi extrêmement fortes et les quelques vols exceptionnels qui ont pu être affrétés jusqu’ici par Air France ne sont pas ouverts à la commercialisation directe. Nous faisons le maximum pour examiner toutes les situations particulières et urgentes déjà signalées, que nous recontactons directement.

Les situations prioritaires recouvrent notamment les cas suivants : raison médicale avérée et urgente ne pouvant être traitée au Maroc (sur présentation d’un certificat médical, ordonnance, courrier de votre médecin en France…), regroupement familial impératif (parents et enfants, surtout si mineurs), risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée (documents professionnels).

Des justificatifs de votre domiciliation en France (déclaration fiscale, factures) et de votre séjour temporaire de courte durée au Maroc (billets d’avion, de ferry) sont également demandés.

Nous continuerons de contacter les Français de passage signalés aux Consulats pour des départs groupés lorsqu’un vol pourra être organisé.

La situation est très évolutive et nous nous adaptons au quotidien, comme le font l’ensemble des pays dans le monde. Vous êtes encore nombreux au Maroc, et l’attente peut encore être longue. Nous demeurons à votre écoute et nous continuons de chercher des solutions d’hébergement pour les plus fragiles d’entre vous.

Y-a-t-il des personnes prioritaires ? Quels sont les critères ?

Lorsqu’un vol peut être organisé pour les ressortissants français, nous faisons le maximum pour prendre en compte les situations prioritaires, qui recouvrent les cas les plus urgents :

raison médicale avérée et urgente ne pouvant être traitée au Maroc (sur présentation de certificat médical, ordonnance, courrier de votre médecin en France…),
 
regroupement familial impératif (enfants mineurs séparés de leurs parents),
 
risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée (documents professionnels).

N’hésitez pas à fournir au Consulat tous les justificatifs en votre possession concernant ces situations, ainsi que les preuves de votre domiciliation en France (déclaration fiscale, factures) et de votre séjour temporaire de courte durée au Maroc (billets d’avion, de ferry) pour les aider à mieux apprécier votre situation personnelle.

Si votre cas ne présente pas d’urgence absolue, vous ne serez pas prioritaire et devrez donc rester confiné au Maroc pour le moment. 

Nous faisons le maximum pour offrir une attention particulière à certaines situations : problème d’hébergement, problème médical… 

Pour ceux-ci, nous vous rappelons que des médecins-conseils sont répertoriés par les Consulats, qui peuvent vous donner des conseils.


 
La quasi-totalité des médicaments vendus en France se trouvent au Maroc, parfois sous un autre nom. Vous pouvez également vous faire envoyer vos médicaments par les entreprises internationales spécialisées dans l’envoi de colis.


 
Nous demeurons à l’écoute de tous nos ressortissants et nous continuons de chercher des solutions pour les plus fragiles d’entre vous, dans l’attente de la fin du confinement résultant de l’état d’urgence sanitaire déclaré au Maroc, et d’une opportunité de départ. Nous conseillons à tous les Français résidents au Maroc de rester chez eux.

Qui dois-je contacter pour me signaler ?

Vous pouvez signaler par téléphone ou mail au Consulat de votre lieu de résidence actuel votre souhait de rentrer en France. Nous vous prions de ne pas renouveler vos appels ou messages car cela sature les lignes téléphoniques et les messageries, et ralentit encore la gestion de vos demandes. Soyez assurés que nous enregistrons bien vos données. La situation est exceptionnelle et vous êtes encore nombreux au Maroc, donc l’attente peut encore être longue. Vous pouvez nous aider en faisant preuve de patience et de compréhension.


https://ma.consulfrance.org/-Francais-

Agadir : +212 641 08 45 56 ou le +212 641 08 45 72

Casablanca : +212 5 22 48 93 00

Fès : +212 5.35.94.94.00

Tanger : +212 5 39 33 96 00

Marrakech : +212 7 67 85 18 89 ou le +212 6 61 34 42 89

Rabat : +212 6 89 77 89 79 ou le +212 6 89 68 88 72


En lien avec les autorités marocaines, nous vous demandons de donner les indications suivantes : nom, prénom, date de naissance, nationalité, pays de naissance, n° de passeport/validité, date d’arrivée au Maroc / preuve de votre séjour temporaire de courte durée au Maroc, preuve de votre domiciliation en France / permis de séjour permanent, motif humanitaire de départ avec justificatif (raison médicale avérée et urgente ne pouvant être traitée au Maroc, regroupement familial impératif, risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée).

Nous continuerons de contacter les ressortissants de passage signalés aux Consulats comme prioritaires pour des départs groupés lorsqu’un vol pourra être affrété.

Nous demeurons à votre écoute et nous continuons de chercher des solutions d’hébergement pour les plus fragiles d’entre vous.

Comment faire pour être sur la liste des Français souhaitant être rapatriés ?

Si vous vous êtes déjà signalé comme étant un Français de passage souhaitant être rapatrié et que vous avez fourni toutes les informations demandées, vous êtes dans la « file d’attente » virtuelle. En fonction de votre situation personnelle et des places disponibles, vous serez sollicité le moment venu.

Plusieurs avions sont partis et je n’ai toujours pas été contacté par le Consulat. Est-ce normal ?

158 vols sont partis du Maroc depuis la fermeture des liaisons aériennes, permettant à 28 000 personnes de rentrer en France depuis le 13 mars.


 
La capacité des avions mis en place par Air France varie entre 140 et 180 places.

Ces avions ont vocation à transporter des Français présents dans l’ensemble du Maroc. Or vous êtes très nombreux encore. A Tanger par exemple, il y a déjà plus de 750 Français de passage qui se sont signalés au Consulat général. Il est donc inévitable que l’attente dans la file virtuelle soit longue. 

Pourquoi les vols vers la France ne partent-ils que de Casablanca ou Marrakech ?

Ces deux aéroports sont les seuls encore ouverts au Maroc. Des quotas de passagers sont prévus pour chaque région du Maroc afin que vous puissiez tous être concernés par les vols de rapatriement, quel que soit votre lieu de résidence actuel.

Par quels moyens puis-je quitter le Maroc ?

Il est actuellement presque impossible de quitter le Maroc, en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété jusqu’au 20 mai. Pour ceux qui restent dans la durée, nous sommes à votre écoute et service pour vous aider à trouver des solutions d’hébergement.

Les liaisons aériennes depuis et vers le Maroc sont suspendues. Nous continuons d’œuvrer auprès des autorités marocaines pour obtenir des autorisations exceptionnelles de vol. Mais tous les pays du monde sont concernés par le rapatriement des Français de passage, et les compagnies aériennes sont sollicitées de toute part alors même qu’elles doivent s’adapter elles aussi aux mesures de confinement et que beaucoup d’entre elles ont dû suspendre totalement ou réduire drastiquement leurs plans de vol.

La situation est très évolutive et nous nous adaptons au quotidien, comme le font l’ensemble des pays dans le monde.

Les liaisons maritimes depuis et vers le Maroc sont suspendues. Deux ferries ont embarqué le 30 mars et le 2 avril les camping-caristes qui se trouvaient bloqués à côté du port de Tanger Med, ainsi que tous ceux qui ont pu réserver un billet et regagner Tanger.

Des ferries GNV (Grandi Navi Veloci) poursuivent leur activité au départ de Tanger Med. Des bateaux sont prévus en mai à destination de Gênes et Sète.

Consultez le site de la compagnie, www.gnv.it/fr, sur lequel peuvent être acquis les billets. Attention toutefois ! ces liaisons sont soumises, au cas par cas, à l’autorisation des autorités marocaines. La situation étant très évolutive et de les liaisons maritimes régulières avec le Maroc étant suspendues, des changements peuvent intervenir (dates de départ des bateaux, destinations). 

Par ailleurs, en raison des mesures locales de confinement (état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 20 mai), les autorités marocaines n’autorisent aucune circulation interurbaine. Il est nécessaire de contacter le consulat dont vous dépendez pour faciliter les démarches d’obtention d’une autorisation de circulation, à l’appui de votre billet de ferry, afin de vous permettre de rejoindre Tanger Med.

Les frontières terrestres avec l’Espagne à Ceuta et Melilla sont fermées depuis le 23 mars à minuit, conformément à la décision des autorités espagnoles. Cette fermeture a été reconduite jusqu’au 15 mai à minuit en raison de la situation sanitaire locale due au Covid-19, et est susceptible d’être prolongée.

Si vous êtes bloqués à l’intérieur de Ceuta : il est possible de prendre un bateau pour traverser le détroit de Gibraltar, mais il est nécessaire de patienter, car le port est actuellement bloqué en raison d’un nombre important de véhicules. Pour plus d’informations, consultez les sites des Consulats généraux de France en Espagne.

Pourquoi n’y-a-t-il jamais de vol au départ de Tanger, Nador ou Oujda ?

Nous vivons depuis quelques semaines une crise sans précédent, mondiale et nous devons collectivement faire face à un défi considérable.

Des vols ont pu être programmés à Tanger, Oujda ou Nador au début du processus de rapatriement, lorsque le nombre de Français de passage y était considérable et que les compagnies low cost et Transavia volaient encore. Air France a pu ensuite reprogrammer quelques vols exceptionnels sur ses lignes habituelles à partir de Marrakech et Casablanca, seuls aéroports encore ouverts au Maroc. Plusieurs ressortissants en provenance d’Oujda et de Tanger ont pu, grâce aux bus affrétés par les consulats généraux à Fès et Tanger, rejoindre ces vols pour rentrer en France.


 
Nous sommes et restons à vos côtés pour vous accompagner et vous permettre de saisir les opportunités de retour dès qu’elles se présenteront, d’où qu’elles partent.

 
 
Nous demeurons à l’écoute de tous les Français et nous continuons de chercher des solutions d’hébergement pour les plus fragiles d’entre vous. Nous conseillons à tous les Français résidents au Maroc de rester chez eux.

Je n’ai plus d’hôtel, que dois-je faire ?

N’hésitez pas à contacter le service d’urgence de mise en relation des Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France se portant volontaires pour les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Vous pouvez également contacter le consulat général le plus proche (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger) qui prendra vos coordonnées et pourra vous orienter : https://ma.consulfrance.org

L’aide financière de votre famille et/ou vos amis en France peut aussi bien sûr être sollicitée, par transfert d’argent international.

Je n’ai plus les moyens de financer mon séjour, que faire ?

Le consulat pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin, notamment par transfert d’argent international.

Je suis touriste au Maroc depuis presque 3 mois. Comment puis-je régulariser ma situation au Maroc puisque je vais dépasser la date limite de mon séjour ?

Les autorités marocaines compétentes considèrent en situation régulière, jusqu’à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre :


 
- les touristes dont la validité de visa arrive à échéance durant cette conjoncture sanitaire mondiale,
 
- les touristes exonérés de visa d’accès au Maroc et dont le séjour légal excédera 90 jours en raison de la pandémie COVID-19.

Les autorités marocaines accorderont aux ressortissants étrangers les facilités de passage frontalier au moment de leur départ dès la reprise normale du trafic.

Je suis Marocain résidant en France, actuellement au Maroc, et je souhaite retourner en France.

Nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’appel du ministère des Affaires étrangères marocain dédié aux Marocains résidant à l’étranger au : +212 5 37 66 33 00.

Si votre situation relève de l’urgence absolue, vous pouvez appeler le consulat de la ville où vous vous trouvez pour lui fournir vos justificatifs médicaux ou professionnels.

 

Je réside au Maroc et mon titre de séjour va expirer. Dois-je le faire prolonger ?

Les autorités marocaines compétentes considèrent en situation régulière, jusqu’à la reprise normale du trafic aérien, maritime et terrestre, les ressortissants étrangers séjournant au Maroc et dont la validité des titres de séjour arrivent à expiration durant la période de confinement sanitaire COVID-19.

Les autorités marocaines accorderont aux ressortissants étrangers les facilités de passage frontalier au moment de leur départ dès la reprise normale du trafic.

Je réside au Maroc, vais-je être rapatrié ?

Nous vous recommandons d’éviter autant que possible les déplacements internationaux et d’éviter notamment à chercher à vous rendre en France.

Puis-je me rendre d’une ville à l’autre ?

Ce n’est plus possible depuis le 21 mars minuit. Les autorités marocaines ont décrété l’état d’urgence sanitaire et les moyens de transport privés et publics entre les villes sont interdits jusqu’au 20 mai. Ces mesures s’appliquent à tous et nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines.

Dans quels cas puis-je sortir de chez moi ?

Les autorités marocaines ont décrété l’état d’urgence sanitaire. Les déplacements ne sont autorisés qu’en cas de nécessité absolue, sur présentation d’une attestation de déplacement exceptionnel délivrée par le ministère de l’Intérieur


 
pour vous rendre au travail (uniquement pour les personnes dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire) sous condition de la délivrance d’une attestation dûment signée et cachetée.
 
- pour vous approvisionner en produits nécessaires à la vie quotidienne dans le périmètre de votre lieu de résidence.
 
- pour des raisons médicales : soins ou médicaments auprès des pharmacies.
 
 'pour tout motif impérieux (après contrôle de l’agent d’autorité).

Toute personne est tenue de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine de sanctions prévues dans le code pénal. Nous vous appelons à respecter les consignes des autorités marocaines.

Dois-je faire valider l’autorisation pour me rendre au travail par un agent d’autorité ?

En cas de nécessité absolue, les déplacements sont autorisés sur présentation d’une attestation de déplacement exceptionnel délivrée par le ministère de l’Intérieur.

Combien de temps va durer le confinement au Maroc ?

Le confinement est actuellement en vigueur jusqu’au 20 mai.

Santé

J’ai des problèmes de santé, qui dois-je contacter ?

Consultez la liste de notoriété médicale que vous trouverez sur le site du Consulat duquel vous dépendez (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger). Ces listes sont diffusées à titre d’information et n’engagent pas la responsabilité de l’administration, tant sur la qualité des prestations fournies que sur le montant des honoraires réclamés. Le choix du praticien ou de l’établissement est libre.

Si un rapatriement sanitaire doit avoir lieu, il peut être effectué en lien avec votre société d’assurances en France.

Pour toute question relative au COVID-19, voir ci-dessous.

Je suis bloqué au Maroc et j’ai un traitement médical, que puis-je faire ?

La très grande majorité des médicaments courants ou leurs équivalents sont disponibles dans des pharmacies locales.

En cas de difficultés d’approvisionnement, vous pouvez consulter un médecin localement. Des médecins-conseils sont répertoriés par les Consulats, et peuvent vous donner des conseils.

Si vous disposez d’une ordonnance et si le médicament n’est pas disponible localement, vous pouvez vous le faire acheminer en urgence par les entreprises internationales spécialisées dans l’envoi de colis.

COVID-19 : Quand dois-je m’inquiéter ?

Rappel des symptômes :

La fièvre se manifeste chez 9 malades sur 10 : souvent inférieure à 39°

Toux

Fatigue, essoufflements

Possible mal de gorge

Douleurs musculaires

Possibles nausées ou diarrhées


 
Le Coronavirus se transmet par la salive, les gouttelettes dues à la toux, les contacts rapprochés. La période d’incubation varie entre 1 et 14 jours.

COVID-19 : Qui dois-je contacter ?

Ne sortez pas de chez vous, isolez-vous. Appelez le numéro Allô SAMU au “141”. Il est dédié exclusivement aux personnes présentant des symptômes respiratoires, de la fièvre et de la toux pour leur fournir conseils et recommandations. Il s’ajoute au numéro “Allo Yakada 080 100 47 47”, déjà opérationnel.

COVID-19 : Si je présente tous les symptômes, que faire ?

N’appelez pas le médecin, restez confiné et contactez Allô SAMU au “141”. Par ailleurs, les consulats généraux ayant en charge le suivi de la communauté française, n’hésitez pas à appeler le consulat si vous êtes testé positif.

COVID-19 : Où puis-je avoir des informations détaillées ?

Consultez le site web du ministère de la Santé marocain : www.sante.gov.ma et www.covidmaroc.ma

210
20